«La brebis, âgée de 6 ans, a auparavant réalisé quatre agnelages, au cours desquels elle a produit 2, 2, 1 et 2 agneaux. Les cinq agneaux nés vivants ont enregistré un poids à la naissance de 2,6 ; 2,2 ; 2,3 ; 2,0 et 2,0 kg ; quant au mort-né il pesait 1,9 kg.
Cela veut dire qu’à la fin de la gestation, la brebis a porté dans son ventre un poids total de 13 kg», précise Ismaïl Boujenane, enseignant-chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.
Cinq jours plus tard, l’un des agneaux est mort. Actuellement, la brebis et les quatre agneaux survivants sont en bonne forme.
La race DS, qui a réalisé cette performance est, selon Boujenane, une race synthétique créée à partir des races locales D’man et Sardi durant la fin des années 1990 par ce chercheur. Elle est composée de 50 % des gènes de la race prolifique D’man et 50 % des gènes de la race Sardi, et est caractérisée par sa prolificité élevée qui avoisine 160 %, avec des portées simples, doubles, triples et quadruples représentant respectivement 54,5 %, 35,3 %, 8,5 % et 1,7 %.
Mais, c’est la première fois depuis la création de la race qu’une brebis donne naissance à six agneaux. Ce projet de création a valu au chercheur le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole pour l’année 2005.
Depuis 1997, il a effectué un grand travail de sélection avant de tomber sur le croisement idéal.
En fait, l’idée de la création de la race DS est venue après avoir constaté que les races ovines locales existantes ne répondaient pas entièrement aux exigences de certains éleveurs marocains, surtout ceux des régions favorables, qui souhaitent disposer de brebis qui peuvent être saillies à n’importe quelle période de l’année et qui produisent à chaque agnelage deux agneaux viables ayant une croissance satisfaisante.
Néanmoins, si cet événement peut être considéré comme un exploit pour la communauté scientifique, il n’a jamais constitué un objectif en soi pour Ismaïl Boujenane. La nouvelle race DS a été conçue pour qu’elle produise à chaque agnelage deux agneaux seulement ayant une bonne conformation et une croissance rapide. Pour le moment, le prix de la DS n’est pas supérieur à celui des races de base mais, si dans le futur la demande connaît une plus grande croissance de la part des éleveurs, les prix pourraient augmenter.
Aujourd’hui, après cet exploit, l’initiateur de ce projet souhaite «que cette race arrive chez les éleveurs et qu’elle soit reconnue comme une race à part entière».
Plus de 1,7 million de dollars à l’OMS pour aider la Corne de l’Afrique
Les Nations unies ont accordé plus de 1,7 million de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au titre du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), pour la mise en œuvre de programmes sanitaires d’urgence dans la Corne de l’Afrique, indique un communiqué de l’ONU diffusé vendredi à New York.
Dans cette région, affectée par une sécheresse particulièrement préoccupante, l’OMS et ses partenaires, ajoute le communiqué, travailleront à la mise en œuvre de campagnes de vaccination, de programmes de veille épidémiologique et de formation des personnels de santé publique.
Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie sont concernés par cette initiative dont l’objectif est de réduire les souffrances des populations ainsi que les décès provoqués par la crise humanitaire.
Quelque 70.000 dollars iront ainsi à Djibouti, 450.000 dollars à l’Erythrée, 350.000 dollars à l’Ethiopie, 430.000 dollars au Kenya et 404.540 dollars à la Somalie dans le cadre de cette aide d’urgence.
Le financement de 1,7 million de dollars accordé par le CERF à l’OMS pour la Corne de l’Afrique est le deuxième depuis sa création, au début du mois de mars 2006, le premier décaissement de 200.000 dollars ayant été alloué à des programmes de l’OMS en Côte d’Ivoire.
Des financements additionnels par le CERF sont actuellement à l’étude pour des interventions en Afrique de l’Est, précise, par ailleurs, le communiqué, tandis qu’un appel consolidé pour venir en aide à cette région affectée par la sécheresse doit être lancé le 7 avril à Nairobi et au Kenya.
MAP