Accueil > Maroc > Un guide pour mieux comprendre la Moudawana

Un guide pour mieux comprendre la Moudawana

Ce texte, assez intéressant dans son essence et dans sa philosophie, gagnait à sortir de l’ombre et à aller vers le grand public. Les tentatives se sont suivies pour entreprendre un travail de communication. Conférences, tables rondes, ateliers, séminaires, pièces de théâtre… se sont évertués à vulgariser le précieux document.

Aujourd’hui, le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, en collaboration avec la GTZ (Agence de Coopération technique allemande), a décidé d’apporter sa contribution à cette entreprise en publiant un guide baptisé : «La Moudawana autrement». A grand renfort de caricatures, le guide revient sur les articles les plus significatifs pour les expliquer de manière simple et claire, dans les deux langues, l’arabe et le français.

Le mariage, le divorce, la filiation, les droits pour la communauté résidant à l’étranger, le partage des biens acquis pendant l’union conjugale et bien d’autres sujets sont traités de manière à ce que le lecteur ne retienne que l’essentiel de ce qu’il doit savoir.

Alors au lieu de se perdre dans le jargon juridique rébarbatif, la conception du guide et l’intégration du dessin tente de rendre les lois plus digestes par des procédures de mise en situation qui rendent le lecteur plus réceptif aux messages qu’ils véhiculent. «L’idée du livre est née du succès de l’exposition «Elle et lui» organisée dans le cadre du projet Genre par le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées avec le soutien de la GTZ (Agence de Coopération technique allemande) en mars-avril 2005 à Casablanca.

Cette exposition dont l’objectif consistait à attirer l’attention, par le biais du dessin de presse, sur les stéréotypes et les inégalités qui subsistent entre hommes et femmes, dans la société marocaine, avait réuni des travaux de 13 dessinateurs et une dessinatrice, connus par leur contribution régulière à des journaux et périodiques marocains», lit-on dans l’avant propos du guide.

Vu l’impact de la caricature dans la transposition des rapports homme/femme, les initiateurs de cet opuscule ont trouvé bon de mettre le talent et le savoir-faire de ces dessinateurs au service de la vulgarisation de la Moudawana. De cette manière, il est accessible aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Il constitue par la même occasion un outil de travail pour les associations et ONG qui œuvrent pour l’égalité des sexes.

Dans un premier temps, «La Moudawana autrement» est éditée en série limitée ne dépassant pas la centaine d’exemplaires qui seront distribués aux journalistes, aux associations féminines et à certains départements gouvernementaux.

Une deuxième édition est prévue par le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées. Le guide fera sa sortie médiatique au cours de la semaine lors d’une conférence de presse.

Kenza Alaoui
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …