Un Belge termine à Tanger sa longue marche humanitaire pour les enfants africain

Paul Deprez, homme d’affaires, a entamé son long périple depuis Chimay (région wallonne de Belgique) le 14 février dernier pour faire la promotion et la collecte de fonds au profit du projet de l’ONG Hymne aux enfants qui oeuvre au Burkina Faso pour venir en aide à des enfants atteints de la maladie Noma.

L’initiative, baptisée Pied Nomade, se termine par une traversée du détroit pour fouler le sol africain comme geste symbolique de ce lien de solidarité humanitaire qui doit exister entre les deux continents, a indiqué M. Deprez à sa descente d’un bateau en provenance d’Algésiras.

Durant ce voyage, j’ai eu l’occasion de parler aux gens de différentes régions et de divers horizons sur le but de ce défi. Il s’agit de parler du drame des petits enfants burkinabés atteints de la Noma (une terrible gangrène qui mutile la face) et des tumeurs du visage, a-t-il dit.

Au-delà de la collecte de fonds pour la construction d’un dispensaire de soins et de traitement de cette maladie, l’objectif de la Fondation auquel je me suis associé consiste à interpeller les consciences, sensibiliser les gens et les toucher, explique M. Deprez.

Un pari gagné puisque la longue marche de cet aventurier de coeur a suscité l’intérêt des gens rencontrés et de nombreux médias, notamment en France et en Belgique.

Mme Ariane Viagniaux, représentante résidente de l’association Hymne au enfants au Burkina, indique que cette magnifique et remarquable démarche revêt une importance particulière dans notre oeuvre humanitaire au profit des enfants du Burkina.

La maladie de Noma, peu connue, affecte dramatiquement les enfants pauvres burkinabés. La gangrène qui ravage le visage avec de terribles plaies jette les enfants dans une souffrance indescriptible. Les malades n’ont pas accès aux soins en raison de l’extrême pauvreté de leurs familles et souffrent en plus d’un rejet social en raison des effets de la maladie qui défigurent gravement le visage, explique Mme Viagniaux.

Concernant l’avancement du projet du centre de soins au Burkina, elle indique que son association qui oeuvre depuis 14 ans dans ce pays est sur le point de lancer les travaux de cette infrastructure sanitaire qui permettra de prendre en charge et soigner les enfants atteints de la maladie Noma.

La marche Pied Nomade entreprise par Paul Deprez est d’un apport particulièrement précieux pour l’action de notre association puisqu’elle permet de lutter contre l’indifférence et de sensibiliser les gens sur les drames des enfants africains pauvres, s’est-elle félicitée.

Paul Deprez a été accueilli à son arrivée au port de Tanger par le délégué Wallonie-Bruxelles au Maroc, Daniel Menschaert, et le Consul de Belgique à Tanger, Gabrielle Stuyk.

Le projet Hymne aux enfants au Burkina et l’initiative Pied Nomade sont parrainés par plusieurs personnalités en vue en Europe dont le grand explorateur Nicolas Hulot et le prix Nobel de la paix J-P Van Ypersel.

MAP

Menara.ma

Commentaires