S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été salué par la suite par M. Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, M. Saïd Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et président du conseil préfectoral de Rabat, M. Abdeslam Ahizoun, président du directoire de Maroc Télécom, Hassan El Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Omar Bahroui, président du conseil de la ville de Rabat et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a assisté par la suite aux épreuves finales du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels qui ont opposé les quatre équipes finalistes seniors avant de procéder, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Amina, à la remise du prestigieux Trophée et de la médaille d’or à l’équipe de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
La deuxième et la troisième places sont revenues respectivement à l’équipe de Fès-Boulemane, médaille d’argent et à l’équipe de Chaouia-Ourdigha, médaille de bronze.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a remis également, au milieu des ovations et des applaudissements, le Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels et la médaille d’or, catégorie dames, à l’équipe de Mohammédia.
La deuxième et la troisième places sont revenues respectivement à l’équipe de Khémisset-I, médaille d’argent et à l’équipe d’El Jadida, médaille de bronze.
Dans la catégorie des jeunes (11-14 ans), S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a remis le Trophée Hassan II et la médaille d’or à l’équipe d’El Jadida.
La deuxième et la troisième places sont revenues respectivement à l’équipe de Skhirat-Témara, médaille d’argent et à l’équipe de Taounate, médaille de bronze.
Il convient de souligner que les quatre équipes finalistes, et en particulier celle de la catégorie seniors, ont livré une lutte acharnée pour le titre du champion du Maroc, à telle enseigne que les juges avaient du mal à départager des cavaliers rompus à l’art de l’équitation traditionnelle.
Les dizaines de milliers de spectateurs qui ont suivi les compétitions d’hier ainsi que les épreuves éliminatoires du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels ont eu droit, du 22 au 26 juin, à des spectacles passionnants reflétant la richesse du patrimoine culturel marocain et l’attachement des Marocains à ce fidèle compagnon qu’est le cheval.
Il en est de même pour les invités de marque qui ont suivi certaines compétitions et qui ont tenu à exprimer leur joie et leur plaisir d’assister à cette grande fête de l’équitation. C’est le cas par exemple de la célèbre star du cinéma français Alain Delon ou de l’homme d’affaires et grand ami du Maroc, M. Thierry Roussel, qui ont remis les Prix aux vainqueurs de la journée de samedi dernier.
De l’avis général, le Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels a été une réussite. Cette année, ce sont quelque 640 cavaliers (contre 240 seulement l’année passée) qui ont pris part aux compétitions du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels et qui ont ébloui le public par leurs fougueuses cavalcades.
Cette édition a connu la participation de quatre équipes féminines et de six équipes de jeunes. Les dames et les juniors étaient donc de la partie et il faut dire qu’ils n’ont pas démérité. Leurs prestations étaient chaleureusement applaudies. Le public a pu découvrir de jeunes dames talentueuses capables de rivaliser avec les cavaliers les plus chevronnés. Il a pu découvrir également des jeunes, non moins talentueux, épris d’équitation et déterminés à prendre la relève et à perpétuer un art traditionnel séculaire : la fantasia.
source:lematin