Tremblement de terre : Le Maroc entier est menacé

• MHI: Pourquoi la région d’Al-Hoceima connaît-elle des tremblements de terre fréquents ?

– Nacer Jabour: Un tremblement de terre n’est pas exceptionnel dans la région, sachant que c’est la plus sismique du Maroc. De telles secousses sont attendues dans le cadre de la convergence des plaques Afrique et Europe, qui se rapprochent de six millimètres par an. Cette activité est l’expression d’une tectonique active facilitée par une fracturation intense des structures géologiques.

N’oublions pas que cette région est située sur la bande de contact des plaques lithosphériques africaine et européenne. Ces conditions géologiques sont favorables à l’apparition des tremblements de terre.

• MHI :Y a-t-il des moyens de prévoir les tremblements de terre ?

– Nacer Jabour : La prédiction des tremblements de terre pour le moment est très difficile, voire impossible. Le terme de prédiction signifie dérerminer le temps, les coordonnées géographiques et la magnitude avant le déclenchement du séisme. Les recherches dans ce domaine sont restées théoriques. Il faut beaucoup de temps pour obtenir des résultats significatifs.

• MHI: La région d’Al Hoceima nécessite-t-elle des constructions parasismiques?

– Nacer Jabour: En fait, c’est le Maroc entier qui doit respecter les normes de construction parasismique. Un grand pas a été fait avec l’adoption du Code marocain de construction parasismique, du nom RPS 2000, publié au bulletin officiel le 21 février 2000 et entré en application depuis le 22 septembre de la même année, qui spécifie les normes minimales de protection contre les tremblements de terre pour chaque région du territoire national. Il y a même un classement des régions en trois niveaux de sismicité. À noter que la région d’Al Hoceima a été classée au niveau supérieur. Toutefois, ce code n’est encore mis en pratique par tous les professionnels concernés.

maroc-hebdo.press.ma

Commentaires