Mme Chekrouni a, d’autre part, rappelé que la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine.
Au cours de cette réunion, a-t-elle ajouté, les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d’ordre organisationnel. Ainsi, a précisé Mme Chekrouni, il a été convenu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1-er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.
Pour assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages, a ajouté Mme Chekrouni, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine (entre Nador et Al Hoceima) et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d’Oujda.
A cette occasion, la ministre a fait un exposé sur l’action de son département, évoquant principalement la mobilisation de la communauté marocaine pour la défense des questions nationales, et à leur tête celles de l’intégrité territoriale du Royaume, de l’enseignement de la langue arabe, de la diffusion de la culture marocaine parmi les membres de cette communauté dans les pays d’accueil et de la gestion du champ religieux.
Pour leur part, les membres de la commission ont insisté sur l’importance de cette réunion qui a permis de faire le point sur les préparatifs en cours dans la perspective de l’opération transit 2007et des efforts déployés dans ce sens.
Selon eux, une attention toute particulière devrait être accordée aux questions touchant les membres de la communauté marocaine à l’étranger, à travers la simplification des procédures et mesures administratives et l’envoi à l’étranger de cadres et enseignants en nombre suffisant pour assurer l’encadrement des MRE.
MAP