Dans un communiqué publié lundi soir à Genève, à l’occasion de la libération des 243 prisonniers marocains, le CICR a réitéré son appel en faveur de la libération immédiate des centaines de Marocains encore détenus dans les camps de Tindouf
Le communiqué a rappelé que depuis janvier 2000, le CICR a procédé au rapatriement de 946 prisonniers marocains et que 914 autres sont toujours privés de liberté, dont plus de la moitié depuis plus de 20 ans.
Le CICR est préoccupé par la dégradation de l’état de santé des personnes encore en captivité et réitère son appel en faveur de leur libération immédiate, conformément aux dispositions du Droit humanitaire international, a ajouté le communiqué.
Une campagne menée par le Canada
Une délégation composée d’anciens prisonniers de guerre marocains en Algérie doit se rendre au Canada pour participer à la campagne canadienne sur les plus anciens prisonniers de guerre au monde, qui aura lieu du 7 au 14 septembre à Montréal.
La campagne a pour objectif de sensibiliser les ONG et l’opinion publique canadiennes sur ce drame dans lequel pâtissent encore des centaines de prisonniers de guerre marocains, en violation du droit international et de la Convention de Genève, indique un communiqué de l’Association nationale et sociale des fils des martyrs et des disparus du Sahara marocain.
Cette campagne est organisée par l’association Espoir Maroc au Canada, en collaboration avec l’Association nationale et sociale des fils des martyrs et des disparus du Sahara marocain et la Fédération marocaine du Canada.
Au cours de son séjour au Canada, la délégation marocaine rencontrera des officiels canadiens et québécois. Des réunions de travail avec les ONG oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, des conférences sur les prisons du polisario en Algérie et une visite au centre international des droits de la personne et du développement démocratique, figurent également au programme de cette campagne.
Au terme de cette visite, une soirée de collecte de fonds sera organisée, dont les bénéfices serviront à financer les initiatives de cette association.
MAP