Théâtre: le Fituc, pour une approche associant l’art et le savoir

Présentant vendredi soir à la presse le menu de la prochaine édition du FITUC, prévue du 2 au 10 septembre prochain, M. Kaddouri a d’emblée tenu à souligner que cette 17ème édition intervient dans un cadre caractérisé par une prise de conscience de l’importance du projet culturel, intellectuel, conceptuel, artistique et scientifique de ce festival dans le façonnement d’un avenir meilleur pour une université libre qui oeuvre pour le dialogue et la tolérance et contre toutes les formes d’extrémisme et de discrimination.

Et le Doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines Ben M’Sik à Casablanca de faire remarquer que cette édition donne un espace particulièrement considérable à la formation des jeunes dans tous les domaines de l’art théâtral.

Et pour cause, ‘la formation est un champ très vaste. C’est un moyen pour véhiculer la culture de l’apprentissage et l’intérêt à l’acte artistique surtout en théâtre dans tous ses états’, soutient-il.

Organisé par l’Université Hassan II de Mohammedia, ce festival prévoit des représentations théâtrales données par des troupes universitaires d’amateurs, venues de Slovénie, France, Roumanie, Suède, Pays Bas, Espagne, Portugal, Arabie Saoudite et Tunisie. Des représentations auxquelles s’ajouteront également celles de plusieurs troupes professionnelles marocaines.

Un point d’honneur à mettre à l’actif des organisateurs de cette édition, la désignation de deux artistes femmes parmi les membres du jury dont l’une, Anissa Derrazi, professeur chercheur et metteur en scène, en est de surcroît la présidente.

Cette manifestation, qui ambitionne de mieux impliquer les troupes nationales et de favoriser la promotion du théâtre amateur, sera rehaussée par l’organisation de colloques, de tables-rondes et d’ateliers de formation axés sur d’art théâtral. Bien plus, les organisateurs, dans un élan de proximité et d’ouverture de l’université sur son environnement immédiat, prévoient des représentations à la Maison de bienfaisance de Moulay Rachid, au tout nouveau théâtre municipal de Mohammedia et à la salle couverte de Tet Mellil.

Au final, il convient de saluer le travail des étudiants et étudiantes qui se sont investis des mois durant dans la préparation de ce rendez-vous annuel aux côtés de leurs professeurs.

Source : MAP

Commentaires