Pour cela, a dit le ministre, il a fallu penser au doublement de la voie n°16 qui a été réalisé en parallèle avec le port Tanger-Med qui permettra de drainer davantage d’investissements étrangers et de créer 140.000 postes d’emploi. Il a aussi rappelé le doublement de la route nationale Tanger-Tétouan et l’autoroute Fnideq-Port Med, pour un coût de 2 milliards de dirhams. Se référant à la route du littoral méditerranéen, Tanger-Saïdia, pour une enveloppe de 6 milliards de dirhams, il a fait savoir que le dernier tronçon Tétouan-Oued Laou-Jebha, long de 120 km, sera lancé avant la fin de l’année. Se référant aux équipements portuaires, Karim Ghallab a rappelé qu’en plus du port de Tanger-Med, deux autres ports sont prévus dans la région considérée comme le premier complexe portuaire du Nord, avec une capacité de 8,5 millions de conteneurs.
Le ministre de l’Equipement et des Transports a également fait part de la problématique de l’environnement urbanistique de l’aéroport international de Tétouan. Celui-ci s’est imbriqué entre des constructions très proches et de tous les côtés à des hauteurs excessives. A ce sujet, le ministre a tiré la sonnette d’alarme à propos de la nécessité de respecter les servitudes de dégagement aérien qui doivent être appliquées selon les normes internationales.
Ainsi, il a suggéré la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de tutelle, les autorités locales, l’Agence urbaine et les communes de Tétouan et de Martil. A cette occasion, il a été souligné qu’une enveloppe de 7 millions de dirhams a été débloquée pour l’extension des structures avoisinantes, sachant que l’aéroport de Tétouan est appelé à jouer un rôle essentiel, notamment dans le tourisme avec l’intégration du nouveau système européen open sky.
L’intervention du ministre de l’Equipement et des Transports a été suivie par les questions des députés et des présidents de communes qui ont formulé des demandes sur le doublement de la route Tétouan-Martil, avec un échangeur au niveau de l’aéroport, le sort du dernier tronçon de la route du littoral Tétouan-Oued Laou-Jebha, la route de contournement de Oued Laou, en fonction du nouveau plan d’aménagement, les axes Tanger -Tétouan et leur impact sur le port de Tanger Med et le tronçon Tétouan-Sidi Lyamani. A l’issue de cette réunion, le ministre a procédé au lancement des travaux de construction de routes rurales.
M. Ghallab s’est ainsi rendu à la préfecture de M’Diq-Fnideq pour procéder en compagnie du gouverneur de la préfecture, Mohamed Yacoubi, au lancement des travaux de construction d’une route dans la commune Aliyine relevant de la préfecture de M’diq Fnideq.
D’une longueur de 5,11 Km, cette route sera réalisée dans 7 mois pour une enveloppe budgétaire de plus de 11.300.000 DH, dont 85% sont financés par le ministère de l’Equipement et du transport. A noter que 75 km d’entre elles ont été réalisés en plus de la 2e tranche, qui prévoit 200 km pour une enveloppe de 281 millions de dirhams.
M. Ghallab a indiqué que ce projet, reliant la route nationale n°13 (Fnideq-Tétouan) et la région El Kouf, vise le désenclavement de la population des communes rurales Aliyine et Mallalyenne, estimée à 8000 personnes. Le séjour du ministre à Tétouan a été clôturé par la visite qu’il a effectuée au nouvel échangeur au niveau de Marjane, considéré comme le point névralgique de la ville, entre la nouvelle autoroute et la route nationale Tétouan-Fnideq.
REPÈRES
Infrastructures
> Le nouveau complexe portuaire du Nord prévu pour accueillir 8,5 millions de contenaires
> Deux milliards de dirhams pour le dédoublement de la voie Fnideq-Port Med.
> Les projets routiers réalisés totalisent plus de 500 millions de dirhams en plus de 243 millions de dirhams pour leur entretien.
> Une étude est mise au point par le département du transport et de l’équipement pour relancer les activités de l’aéroport.
Abdelaziz M’rabet
LE MATIN