Terrorisme – Le chef arrêté, le réseau décapité

Selon l’expression de Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, «Désespérés et déstabilisés, ils se sont fait exploser». Et apparemment, il n’avait pas tort. Deux kamikazes, Mohamed et Omar Maha se sont fait exploser samedi dernier devant le consulat et le centre linguistique américains dans la capitale économique.

Apparemment, il s’agissait d’amateurs pressés, apeurés et traqués, qui se sont fait exploser loin de leurs cibles et sans faire de dégâts, ni humaines, ni matérielles.

Les éléments de la police, présents sur place, sont immédiatement passés à l’action. Quadrillage et sécurisation du périmètre. Un autre kamikaze a été vu sur les lieux et il faut absolument le mettre hors d’état de nuire. Toute personne suspecte doit être maîtrisée et identifiée.

D’autres unités sont arrivées sur les lieux afin de donner la chasse au troisième kamikaze qui a pris la fuite après s’être débarrassé de sa charge explosive. Aidés par des chiens, les éléments de la police ont pu l’appréhender dans un immeuble en construction à une cinquantaine de mètres du centre linguistique.

Quelque temps après, les éléments de la sécurité nationale sont entrés dans une large campagne d’arrestation qui a touché les quatre coins de la capitale économique.

Mohamed Akisra

LE MATIN

Commentaires