Terrorisme : condamnation unanime des partis

Ce sont des jeunes désespérés qui pensent qu’avec leurs actes terroristes, ils vont accéder à l’Eden. Bien entendu, il faut lutter également contre la pauvreté et l’exclusion. Les partis politiques font leur travail en prônant les vertus de la tolérance et de la solidarité. Mais les terroristes sont contre tous ces principes.

Ismaïl Alaoui, secrétaire général

du PPS

Il faut continuer à détraquer tous les terroristes. Il est on ne peut plus opportun que la société entière se mobilise contre le phénomène du terrorisme. Les partis politiques font partie de la société et doivent continuer à œuvrer pour contrecarrer toutes les menaces terroristes.

Mohamed Fadili, vice-secrétaire général du MP

Il est nécessaire que le gouvernement et les élus se réunissent dans les brefs délais pour élaborer une nouvelle approche en vue de lutter efficacement contre le terrorisme qui menace l’Afrique du Nord. Dans le cadre de la politique de proximité, il faut créer une police locale au niveau des collectivités locales à l’instar de l’Espagne. Les policiers doivent être originaires des quartiers où ils travailleront.

Mohamed Abied, secrétaire général

de l’UC

Notre Parti condamne fermement les dernières explosions terroristes à Casablanca qui ont mis en danger la vie de plusieurs citoyens, tout en saluant le rôle décisif que jouent les éléments de la sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Le bureau politique de l’Union constitutionnelle appelle, dans un communiqué, les différentes composantes de la société marocaine à plus de vigilance et à une fédération des efforts pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Ahmed Osman, président du RNI

Le Rassemblement national des Indépendants (RNI) condamne énergiquement les explosions terroristes survenues à Casablanca. Le Parti a salué, dans un communiqué, la famille de la Sûreté nationale, l’administration territoriale, ainsi que l’ensemble des agents d’autorité et des forces de l’ordre pour la vigilance et la mobilisation permanente dont ils ont fait preuve pour faire face au terrorisme.

Lahcen Daoudi, membre du secrétariat général du PJD

Les derniers évènements de Casablanca sont injustifiables. Des évènements auxquels les Marocains ne sont pas habitués. La logique sécuritaire, à elle seule, est insuffisante. Il faut prendre la chose à ses racines. Le citoyen marocain doit connaître sa religion pour qu’il ne soit pas une proie facile aux obscurantistes. Il faut également lutter contre la pauvreté et intégrer le citoyen au sein de la société. Ce sont des actions multidimensionnelles que le Maroc doit mener. Il s’agit d’une conscience générale. Il faut que chacun prenne conscience qu’il est responsable.

Mohamed Sassi, secrétaire général adjoint du PSU

Il faut lier le phénomène du terrorisme au niveau social des terroristes qui sont influencés par une idéologie intégriste. Cette idéologie ne peut avoir d’effet que sur des catégories sociales marginalisées. La responsabilité est partagée entre tous les acteurs de la société. La responsabilité des partis politiques ne se limite pas seulement à l’encadrement.

Il faut changer l’image négative qu’ont les citoyens des partis politiques.

Abdelhak Tazi, président du groupe du PI à la Chambre

des conseillers

Je suis horrifié par les actions aveugles des jeunes terroristes qui font leurs actes sans raison logique. C’est contraire à notre religion et à notre identité. Il faut continuer à assurer la sécurité des citoyens en renforçant la sûreté sur le plan matériel et moral. En même temps, il est nécessaire de continuer à multiplier les différents chantiers qui ont trait à l’amélioration de la vie des citoyens notamment ceux qui vivent dans des quartiers défavorisés.

Thami El Khyari, secrétaire national

du FFD

A l’instar du peuple marocain, je condamne tous les actes terroristes survenus à Casablanca. Mais ce qui est réjouissant c’est la coopération totale de la population avec les forces de l’ordre. Nous avons besoin de davantage de solidarité et de vigilance. En même temps, il faut garder le calme et la sérénité. Nous espérons que les responsables algériens prennent conscience de l’intérêt de la coopération régionale. Tous les efforts doivent être réunis pour combattre le terrorisme.

Abdellah Kadiri, secrétaire général

du PND

A l’heure actuelle, la lutte contre les actes terroristes est bonne. Pour le moment, il faut que le Maroc reste vigilant pour se défendre davantage. Heureusement que les évènements terroristes de Casablanca n’étaient pas dangereux. Les partis politiques sont mobilisés avec la sécurité du pays contre le terrorisme qui vise à déranger la bonne marche du Maroc vers la modernité et le progrès.

Propos recueillis par Jihane Gattioui

LE MATIN

Commentaires