Intervenant à l’ouverture de cette session, M. Rachid Kanouni, directeur de la prévention et de l’intégration sociale des personnes handicapées au secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées, a passé en revue certaines statistiques sur l’handicap au Maroc et les besoins de prise en charge.
Selon une étude nationale sur l’handicap, réalisée en 2004 avec le concours de l’Union européenne, 5,12 pc de la population marocaine souffre de différents types d’handicaps. La même étude précise que 22,6 pc de ces personnes souffrent d’un handicap mental, dont l’autisme.
Plus de 32 pc des enfants souffrant d’handicaps poursuivent leur scolarité soit dans des structures spécialisées ou dans des classes normales, a relevé M. Kanouni.
Evoquant les efforts déployés pour la prise en charge et l’intégration de ces enfants, le responsable a souligné que 185 classes intégrée ont été créées dans le cadre d’un partenariat conclu, en 1996, entre le ministère de l’éducation nationale et le département chargé des personnes handicapées.
En raison des grands besoins dans ce domaine, un nouvel accord a été conclu en 2006 entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l’éducation nationale et le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, permettant la création de 247 classes intégrées en une seule année, a fait savoir M. Kanouni.
La session de formation de Tanger est organisée avec le soutien de La Fondation Gas Natural, via sa filiale marocaine Metragaz. La fondation compte plusieurs initiatives de coopération avec l’institut Lalla Meryem pour enfants autistes de Tanger.
MAP