Tanger: des économistes plaident pour une mondialisation humanisée

Le théoricien des zones monétaires optimales estime qu’un tel choix est en mesure de contenir les déséquilibres ravageurs issus des ‘différentiels d’inflation’ ou des ‘chocs asymétriques’ dus aux variations des taux de change. Les zones qui adopteraient une telle monnaie unique se verront dotées d’un atout de grande importance avec la concrétisation des principes de la libre circulation des individus et des flux financiers.

Il a rappelé qu’une telle aspiration pour une monnaie unique à l’échelle mondiale a été inscrite comme engagement dans un accord conclu entre les 44 pays de la coalition des alliés à la fin de la guerre mondiale en 1944. Or les Etats Unis, qui craignait pour sa position de première puissance économique, n’a pas honoré cet engagement visant à instaurer un solide équilibre de l’économie mondiale, a-t-il estimé.

Faute de sa concrétisation au niveau mondial, l’adoption de la monnaie unique reste une option de grande importance pour le succès de toute politique de groupement régionale, a-t-il assuré. En effet, l’adoption de l’euro a fait de l’Union Européenne la deuxième puissance économique mondiale après les Etats Unis, a-t-il rappelé.

L’économiste américain Edwar Nell, nominé à deux reprises au prix Nobel, a axé son intervention sur la délocalisation comme opportunité pour les pays en développement. Les avancées des technologiques de la communication qui transcendent les frontières ont favorisé la délocalisation de l’industrie des produits et des services. Une opportunité qui a permis d’intégrer des régions éloignées au processus de production et donc à la création des richesses, a-t-il dit.

Evoquant les effets de la mondialisation dans les pays en développement, notamment l’exode massive vers les centres urbains, M. Nell a estimé que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au Maroc constitue une ‘mesure judicieuse’ pour contrer ce phénomène et les nombreux maux sociaux qu’il génère.

Les intervenants à cette rencontre-débat organisée par l’université Abdelmalek Essaadi et l’association Tanger-expo-2012, font partie du comité de soutien international mis sur pied pour appuyer la candidature de la ville du détroit à l’organisation de l’exposition internationale 2012. Un comité qui réunit d’illustres personnalités internationales tels l’ancien secrétaire général des Nations Unies, M. Boutros Ghali, et l’ancien Directeur Général de l’UNESCO, M. Federico Mayor.

MAP

Commentaires