Accueil > Maroc > Sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna : Remise des Prix

Sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna : Remise des Prix

A son arrivée au siège de la Fondation où devait se dérouler cette cérémonie, S.A.R. a été accueillie par Hassan Amrani, wali de Rabat- Salé, Hassan Chami, président du patronat marocain, Habib Malki, ministre de l’Education nationale, Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et Omar Bahraoui, maire de Rabat.

Dans une salle aménagée pour la circonstance au sein même de la Fondation, les jeunes lycéens s’étaient préparé à vivre une journée mémorable, celle de la consécration et de la reconnaissance de leur implication en faveur de l’environnement.

Filles et garçons avaient, au fond de l’œil cette flamme qui fait des adultes conscients de leurs obligations, droits et devoirs. Et la préservation de l’environnement était pour tous ceux qui avaient eu la chance de voir leurs travaux sélectionnés une priorité.

Cette année, 16 Académies régionales du Royaume avaient participé à ce concours à travers 136 reportages écrits et 619 reportages photographiques. La sélection établie selon des critères rigoureux (pertinence du sujet, qualité du contenu, appréciation de l’utilisation des moyens, évaluation générale) avait permis de départager les travaux des 700 élèves qui avaient participé à ce concours.

Six reportages écrits et cinq reportages photographiques ont été primés cette année. Les thèmes traités par les jeunes reporters, encadrés par leurs enseignants révèlent chaque année que la question de l’environnement devient, de plus en plus, une partie prenante du quotidien des jeunes. Ils s’en soucient et leurs articles, enquêtes et reportages sur le terrain reflètent un formidable souci de contribuer à la préservation de l’environnement.

Les travaux fournis par les lycéens traduisent une conscience aiguë des jeunes générations quant à la problématique de l’environnement. Rédigés en arabe ou en français, ces reportages ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, de membres du ministère de l’Education nationale, de l’Institut supérieur de la communication et de la Fondation Mohammed VI pour l’environnement. C’est le lycée casablancais Jaâfar Fassi Fihri qui a remporté le Grand Prix Jeune reporter de cette année.

Le prix de l’Initiative a été attribué au Lycée Hassan II de Marrakech, celui de l’Emotion au lycée Fkih Daoud de Tétouan, celui de l’Originalité au lycée Lamrani privé de Marrakech. Le prix de l’Investigation a été remporté par le lycée Moulay Rachid de Chefchaouen et celui de la proximité a récompensé le reportage du lycée Ibn Sina de Marrakech.

Le concours de la photographie a permis de distinguer le lycée Lalla Meryem de Souss-Massa-Drâa qui a obtenu le prix de la Créativité, le lycée Sidi Daoud qui a reçu le prix de la Sensibilisation, le lycée Mohammédia de Larache qui a été récompensé par le Prix de la citoyenneté et enfin le lycée Omar Ibn Khattab qui a remporté le prix de l’Eveil.

Ces travaux primés avaient également été adressés à Paris, au siège du Coordinateur international JRE de la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE) dans le but de les faire concourir avec les autres pays membres de la FEE.

C’est ainsi que le Maroc a obtenu le «Super Grand Prix jeunes reporters pour l’environnement 2005» et le prix de l’Energie pour le reportage réalisé par le lycée Lamrani privé de Marrakech sur le thème «L’environnement dans le complexe potier : une catastrophe ou un espoir».
Une photographie, réalisée par les lycéens de Ouarzazate s’est fait distinguer au niveau mondial en remportant le second prix international de la photographie.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a distribué à tous les lycéens, encadrés par leurs enseignants, des diplômes et des cadeaux. Des photos-souvenirs ont été pris en cette occasion.

Une cascade, réalisée par des élèves de l’école primaire de Salé appartenant au club “ La main à la pâte” et offerte à la Fondation, a révélé la créativité des jeunes enfants dont l’école avaient pu bénéficié, en 2003, de la visite de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. En cette occasion, S.A.R. avait donné ses instructions pour restaurer cet atelier en le dotant d’un four à gaz au lieu et place de l’ancien qui utilisait des matériaux polluants.

“Tout ce que nous entreprenons n’a de sens que s’il s’inscrit dans la pérennité et si nous transmettons à nos enfants une conscience citoyenne et environnementale forte pour que demain la question de l’environnement ne se pose plus en termes de problématique mais en termes de richesse et de développement”.

Ces paroles prononcées par S.A.R. Lalla Hasna, lors du lancement du programme environnement et éducation en 2003 résument parfaitement une vision de longue haleine développée depuis de nombreuses années par Son Altesse Royale par le biais de la Fondation Mohammed VI.

La création du Prix des “Jeunes reporters pour l’environnement” ou encore celui de la “Photographie” conforte une vision qui utilise différents moyens pour que le défi de l’environnement devienne une réalité.

La très belle cérémonie du 27 juin montre l’implication des jeunes à la problématique de l’environnement. Elle donne aussi la preuve de la très forte implication citoyenne de jeunes Marocains, soucieux de préserver la qualité de leur vie et qui n’hésitent pas à pointer du doigt tout ce qui ne va pas.
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …