Les morceaux de bois carbonisés étaient éparpillés ici et là après que le feu ait été maîtrisé.
Selon certains témoins, le feu s’est déclenché vers 22 heures mais il n’a été maîtrisé qu’aux alentours de 6h30 min du lendemain grâce à la conjugaison des efforts des éléments de la Protection civile qui ont dû employer de grands moyens pour venir à bout de l’incendie. «Les flammes étaient tellement violentes que les sapeurs-pompiers ont dû chercher des sources d’eau supplémentaires sur les lieux», affirme un habitant de la région.
Et d’ajouter qu’un «incendie de moindre envergure s’est déclenchée vers 11h00 au marché des motos mais heureusement que les citoyens ont pu l’éteindre». Les causes du sinistre demeurent toujours inconnues. Cependant, il est à signaler que le vendredi est normalement un jour de congé pour les commerçants du souk Koréa. La plupart de ces marchands n’ont donc pas pu sortir leurs marchandises à temps.
L’incendie dévastateur devrait se solder par des dégâts évalués à plusieurs millions de dirhams, selon l’estimation de quelques commerçants du marché. «Les dégâts matériels sont importants en raison de l’existence sur les lieux d’une grande quantité de bois et de matières inflammables en quantité», indique un commerçant à souk Koréa. «A cause de cet incendie, beaucoup de commerçants vont se retrouver sans ressources surtout qu’ils ne sont même pas assurés», explique un propriétaire de magasin dans le marché sinistré.
Aveuglés par l’ampleur des flammes attisées, beaucoup de marchands se sont précipités sur les lieux pour tenter de sauver ce qu’ils peuvent. «Une fois avisés, les propriétaires des magasins brûlés accourraient dans tous les sens, ils étaient affolés par ce drame et en même temps ils devaient protéger leurs biens, ou du moins ce qui en reste, des pilleurs», souligne un habitant de Derb Sultan. «Dans ce cadre, ajoute-t-il, les forces de police ont entouré les lieux afin de sécuriser le périmètre enflammé ainsi que les autres échoppes du marché». En effet, un dispositif de sécurité très important a placé des barricades de chaque côté du marché empêchant, ainsi, les gens de pénétrer à l’enceinte du marché.
Vingt- quatre heures après l’incendie, l’odeur âcre de brûlé remplit toujours l’air et les débris sont dispersés tout autour des commerces carbonisés. Les commerçants sinistrés ont baissé le rideau. Ils sont désorientés, abattus et mécontents de leur perte. Toutefois, les autres commerces épargnés par le feu ont repris leur activité normale.
Ils n’affichent aucune réaction vis-à-vis du drame qui a frappé leurs voisins la veille. Ce genre d’accident est devenu tellement courant qu’il n’est plus d’actualité au souk. Il est à signaler que le marché Koréa abrite 2.400 commerçants. Après ce nième feu, on ne peut que se demander une fois de plus quelles sont les mesures qui seront prises pour mettre fin à ces incendies à répétition.
_____________________________________
Un Casablancais met le feu à sa demeure
Un Casablancais a mis, vendredi 1er septembre vers 16h, le feu à sa maison située dans l’avenue 2 Mars. Suite à une bagarre avec sa femme, cet individu a voulu incendier sa demeure.
Il a ainsi mis le feu au salon. Les flammes se sont ensuite répandues dans la cuisine.
Du fait, la fumée s’est propagée dans tout le voisinage provoquant une grande panique parmi les voisins qui ont pris refuge dans la rue , affirme une voisine de la maison sinistrée. Heureusement que sa femme a pu sortir pour alerter les pompiers qui ont maîtrisé l’incendie à temps, ajoute cette vieille dame.
Par ailleurs, les agents de la police ont aussi intervenu pour interpeller l’homme en question ainsi que pour éclaircir les vraies raisons de ce comportement irréfléchi .
Nadia Ouiddar
LE MATIN