Soldes d’été : Attention aux faux rabais…. Consommez !

Après la période des repérages durant les lèche-vitrines, les accros des soldes viennent rechercher leurs trouvailles en espérant que les prix auront fondu.

En effet, les réductions d’été sont particulièrement attendues. «C’est le moment de faire des bonnes affaires avant de voyager ou de frimer au bord des piscines», affirme une consommatrice qui avoue être atteinte de la fièvre acheteuse. Toutefois, ces rabais «monstrueux» et la joie de rentrer chez soi les bras chargés de paquets ne devraient pas faire oublier certaines mesures de vigilance. Car en recherchant les bonnes affaires, on peut avoir de mauvaises surprises.

Ainsi, il faut être plus attentif en période des soldes que durant les achats habituels. Il s’agit surtout de vérifier le rapport qualité/prix et le pourcentage de réduction avant de se laisser séduire par les publicités attrayantes. Souvent écrites en gras ou avec une couleur captivante, les étiquettes des prix soldés veulent surtout fixer l’attention de l’acheteur sur une remise souvent timide en comparaison avec d’autres pays.

En absence de tout contrôle, les consommateurs doivent, ainsi, faire preuve de beaucoup de vigilance. A l’affût des bonnes affaires, il faut bien vérifier que la remise annoncée correspond à une véritable diminution par rapport au prix pratiqué précédemment. Certes, la période des soldes est l’occasion rêvée pour de nombreuses personnes pour refaire une partie de leurs garde-robes, mais il faut être bien futé dans cette chasse aux bonnes affaires.

Ainsi, les consommateurs doivent avoir le réflexe de bien vérifier l’article sous toutes ses coutures. Encore faut-il avoir le soin de bien chercher pour faire le bon choix dans des rayons qui ressemblent plus aux marchés de la fripe qu’aux magasins de soldes. « J’estime qu’il faut exiger un minimum d’organisation en période des soldes. Les magasins entassent leurs stocks de marchandises comme s’ils étaient gratuits alors que malgré les réductions, on achète des articles à 200 et 300 DH», affirme cette jeune cliente aux aguets des soldes.

Cette période des rabais représente également des avantages pour les commerçants, qui peuvent ainsi dynamiser leurs ventes et écouler rapidement les marchandises en stocks. Les petites boutiques comme les grandes franchises et magasins huppés ont, ainsi, sorti les invendus des hivers et été écoulés. Les bénéfices des soldes représentent aussi une part de plus en plus importante du chiffre d’affaire annuel des enseignes sur le qui-vive.

Ainsi, en période des soldes, commerçants et consommateurs peuvent faire leurs meilleures affaires, en absence des mauvaises surprises et faux rabais bien sur !

Nadia Ouiddar

LE MATIN

Commentaires