SM préside à Salé la cérémonie d’ouverture du forum national de l’handicap

Le Souverain a aussi remis les clés d’un minibus à l’association Club Al Moustakbal des Sportifs Handicapés physiques de Khouribga.

Des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de cette manifestation à caractère scientifique, qui sera marquée par la tenue de quatre séminaires et de plusieurs ateliers de travail durant les trois premiers jours, portant notamment sur les thèmes: L’éducation physique spécialisée, vecteur d’intégration, Politique d’intégration des enfants handicapés dans la scolarité, Politique en matière de santé au profit des handicapés et Politique d’accessibilité au profit des handicapés.

Participent à ces activités scientifiques, les départements gouvernementaux et non gouvernementaux concernés, les associations de différentes régions du Royaume oeuvrant dans le domaine de l’intégration des handicapés ainsi que des chercheurs et des spécialistes en la matière.

Par ailleurs et en vue de sensibiliser et d’impliquer les parents dans la prise en charge de leurs enfants handicapés, deux autres ateliers de sensibilisation au profit des parents sont organisés, les 30 et 31 mars, portant notamment sur la définition du handicap et ses catégories, la réadaptation des personnes ayant des troubles de développement psychomoteur, la prévention et l’intervention précoce, la rééducation médicale, à savoir la kinésithérapie, la psychomotricité, l’orthophonie, l’orthopédie ainsi que la guidance parentale.

Dans le même cadre, d’autres ateliers consacrés à l’évaluation en matière de formation agricole, se déroulent tous les jours de la manifestation.

Parallèlement à ces rencontres professionnelles, les trois premiers jours de la manifestation connaissent également des compétitions sportives Tournois de l’Amitié, auxquelles participent les associations et Clubs sportifs des handicapés au Maroc.

Ce Tournoi comprend les disciplines de Basket Ball sur fauteuils, Hockey, Boccé, Power lifting, natation, Foot Ball, Basket Ball, Tennis de table, Tennis de table assis, Goal Ball.

Dans le même sens, d’autres compétitions sont organisées au profit des enfants handicapés dans les domaines de la musique, du théâtre et de l’équitation, afin d’améliorer l’esprit compétitif chez eux.

En vue de développer les dons artistiques chez l’enfant handicapé, des ateliers de peinture et de sculpture ainsi que de musique sont également programmés pendant la même période.

Dans le même domaine artistique et pour initier une réflexion collective sur le vécu du handicap, des court métrages sont projetés à la fin de chaque journée du forum, tels que I am flying de Hassan Dahani, Amal de Mohammed Elyounsi, Khouya de Youness Reggab et Tabac noir de Abdelwahed Mouaddin.

D’autre part, un espace réservé à l’animation et aux activités ludiques Jeux sans frontières visant l’épanouissement des enfants handicapés, est mis à leur disposition durant toute la période de la manifestation.

Les activités de cette manifestation vont être couronnées par la remise des distinctions et des trophées aux enfants et aux équipes sportives et culturelles et par la Signature de conventions de coopération entre le Centre National Mohammed VI des Handicapés et l’Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adolescent-Nièvre, le Pôle Aquitain de l’Enfant et l’Adolescent, CHU Bordeaux et l’Espace Arthur, Hôpitaux du Sud Marseille.

A rappeler que SM le Roi avait inauguré en 2006 à l’occasion de la 9-ème campagne nationale de la solidarité, le Centre national Mohammed VI des Handicapés qui est un espace de formation et de recherche sur l’handicap et qui constitue une référence nationale dans ce domaine.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce centre, qui se veut un partenaire des ONG oeuvrant dans le domaine de l’handicap, a nécessité une enveloppe d’environ 83 millions de dirhams.

Le coût de ce projet, érigé sur 6,5 ha, est réparti entre 62,8 millions de dirhams pour les travaux de construction, 10 millions pour l’équipement, 7,14 millions pour les aménagements extérieurs et 2,81 millions pour les études.

Le centre national des handicapés s’identifie comme un établissement médico-éducatif et social, qui a pour but la prise en charge des enfants et adolescents handicapés. Son action s’étend également aux adultes (familles de ces enfants et adolescents).

Agissant en collaboration avec toutes les instances actives dans le domaine de l’handicap, le Centre a également pour fonction de conseiller, aider et gérer des services de dépistage et de prévention, d’observation, d’accueil, de soins, d’éducation, de formation professionnelle, de placement et d’actions éducatives en milieu ouvert pour les enfants et adolescents handicapés.

Il vise également la promotion des services au bénéfice des enfants, adolescents ou adultes handicapés et des actions de recherche, en plus de la formation et du perfectionnement du personnel.

Le centre est composé de quatre pôles, organisés autour d’une administration centrale, à savoir un pôle socio-éducatif, un pôle médico-social, un pôle formation et un pôle sport.

Le pôle socio-éducatif est composé notamment d’une unité d’accueil de jour d’enfants handicapés moteurs cérébraux, d’une autre pour enfants psychotiques (le Centre La Passerelle) et d’un Centre d’Aide par le Travail (CAT) pour réaliser des soutiens de 1er et 2ème type et offrir une activité à caractère professionnel ou productif, dans le but de la réparation d’une insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire par la réalisation d’un travail réel et d’un accompagnement éducatif, médical et psychologique ainsi que d’une fermette éducative pour les activités professionnelles et de production. Le pôle médico-social est composé d’une unité de consultation multidisciplinaire, d’un Centre d’action médico-sociale précoce CAMSP, ainsi que d’une unité d’appareillage orthopédique.

Le pôle formation vise, pour sa part, à assurer une formation qualifiante et diplômante pour les professionnels du secteur de l’handicap en partenariat avec les départements tutélaires (ministère de la Santé, ministère de l’Education nationale, secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées) et des départements universitaires (faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et faculté de Sala Al Jadida).

Le pôle sport, quant à lui, comprend trois unités composées d’une piscine, d’une salle omnisports et d’une salle de musculation. Le centre Mohammed VI des Handicapés compte également plusieurs espaces dédiés à la formation, à l’accueil, à l’hébergement et à la consultation.

Le pôle de formation à l’action de solidarité vise notamment la capitalisation et le développement du savoir-faire par le développement d’un centre documentaire avancé sur les sujets en rapport avec l’action sociale et humanitaire et les bonnes pratiques de la vie associative, la valorisation du capital humain par le développement et la production des formations de base et spécialisées au profit des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de ses partenaires.

Il entend également réaliser un diagnostic de l’environnement de l’action de solidarité à travers le développement des bases de données au profit d’une meilleure connaissance des champs de l’action de solidarité et des processus de production des projets sociaux ainsi que la modélisation des concepts, des approches et des projets sociaux sur la base de l’évaluation de l’impact, l’étude et le suivi des projets.

Ce pôle est composé de 6 salles de formation, d’un amphithéâtre, d’une salle de projection, d’une bibliothèque, d’un service d’hébergement, d’un service de restauration et de bureaux de gestion.

Concernant les projets de formation proposés pour la période 2006-2009, ils concernent la structure et la stratégie d’action, le développement durable centré sur la très petite entreprise (TPE), le soutien scolaire et l’enrichissement psychosocial des filles dans les Dar Taliba, en plus de l’intégration scolaire des enfants handicapés.

A son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les membres du conseil d’administration de la Fondation et les membres du conseil d’administration du Bureau chargé de la gestion du Centre.

MAP

Commentaires