SM préside à Meknès la cérémonie d’ouverture des assises de l’agriculture

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution prononcée devant SM le Roi, par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, dans laquelle il a présenté les grands axes de la stratégie de développement de l’agriculture nationale.

Six idées fondamentales ont été retenues pour fonder cette stratégie, baptisée Plan Maroc vert, élaborée conformément aux Hautes instructions de SM le Roi. Ces idées procèdent d’une conviction claire faisant du secteur de l’agriculture le principal moteur de croissance de l’économie nationale pour les quinze prochaines années et rompant avec la conception traditionnelle qui distingue entre l’agriculture moderne et l’agriculture sociale, a expliqué le ministre.

Cette orientation, a-t-il précisé, prend en considération la diversité des acteurs et les contraintes intrinsèques et socio-économiques auxquelles ils font face ainsi que l’exigence de traiter la problématique de fond de l’agriculture marocaine, qui a trait notamment à la faiblesse du tissu des professionnels.

M. Akhannouch a également évoqué les enjeux de l’investissement dans le secteur agricole durant la prochaine décennie et ceux liés à la capacité de l’agriculture nationale de drainer de nouveaux investisseurs nationaux et étrangers dans des projets équilibrés aux fins de l’agrégation des agriculteurs et l’adoption d’une approche transactionnelle.

L’objectif, a-t-il dit, est de concrétiser de 1000 à 1500 projets arrêtés sur la base d’un modèle économique volontariste à la faveur de la mise à profit du processus de privatisation de la Sodea et de la Sogeta.

A cette occasion, il a été procédé à la signature de cinq conventions entre le gouvernement et les professionnels du secteur visant le développement de l’agriculture marocaine et le renforcement de sa compétitivité.

Il s’agit d’un protocole d’entente relatif à l’agrégation du secteur des céréales, signé par MM. Akhannouch et Mustapha Terrab, président directeur général de l’Office national des Phosphates (OCP). Ce protocole vise à faire de l’OCP un modèle d’agrégation pilote dans le cadre de cette nouvelle stratégie et à favoriser l’amélioration de la productivité.

La deuxième convention, signée par MM. Akhannouch, Salaheddine Mezouar, ministre de l’économie et des finances et Tariq Sijilmassi, PDG du Crédit agricole du Maroc, porte sur la mise en place par le Crédit agricole de la société de financement du développement agricole (SFDA), avec l’objectif de permettre aux petits agriculteurs porteurs de projets d’avoir accès au financement bancaire.

Quant à la troisième convention, elle concerne un contrat programme avicole destiné à la mise à niveau de l’aviculture, et doit servir de cadre de référence de l’action conjointe du gouvernement et de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Ce contrat programme a été signé par MM. Akhannouch, Mezouar et Sijilmassi, ainsi que par le président de la FISA, M. Youssef Alioui.

La quatrième convention, qui porte sur un contrat programme sucrier, a été signée par MM. Mezouar et Akhannouch, Nizar Baraka, ministre chargé des affaires économiques et générales, Mohamed Fikrat, président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre (FIMASUCRE) et de la Cosumar, et Abdelkader Kindil, vice-président de la Fédération et président de l’Union nationale des associations des producteurs du sucre. Elle a pour objectif la mise à niveau du secteur pour faire face aux nouveaux défis de la mondialisation.

Il s’agit également d’un contrat-programme agrimucole, signé par MM. Mezouar, Akhannouch et Hassan Youssi, président de l’association des producteurs d’agrumes au Maroc, Bouamar Bouamar, président du groupe Maroc Fruit Board, et Tariq Kabbaj, président du groupe Fresh Fruit. Il vise l’amélioration de la production des agrumes à travers l’extension des superficies cultivées et l’usage des nouvelles technologies, notamment en matière d’irrigation localisée.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, des présidents des deux chambres du parlement, des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement et de plusieurs acteurs et professionnels du secteur agricole.

Les premières assises nationales revêtent une importance capitale pour le secteur agricole et marquent le début d’un processus permettant de dresser le bilan de l’état d’avancement de la politique agricole nationale. Elles permettront aux investisseurs nationaux et étrangers de définir les facteurs de blocage et les moyens d’y remédier.

Censée devenir un lieu de réflexion stratégique pour le secteur agricole et acquérir une dimension internationale, cette rencontre illustre parfaitement l’engagement du Royaume vis-à-vis de la stratégie de modernisation de l’agriculture.

Prennent part à cette première édition plus de 1000 participants, dont des opérateurs marocains et étrangers, les représentants des différentes filières d’agriculture, ainsi que les responsables des différents départements concernés et d’organismes financiers.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Wali de la région de Meknès-Tafilalet, Gouverneur de la préfecture de Meknès, M. Hassan Aourid, le président du conseil de la région, M. Said Chbaatou, ainsi que par d’autres personnalités.

MAP

Commentaires