Elle a de même publié les décisions judiciaires émanant de cette instance, ainsi que celles des Cours suprêmes française et espagnole (1914-1956) concernant le Maroc, a ajouté M. Dahak.
Dans le même sillage, cette instance a procédé à la publication d’un ouvrage sur le patrimoine architectural des différents tribunaux, la réalisation de documentaires sur la justice en général et la Cour suprême en particulier et au lancement d’un site Internet, ainsi qu’à l’émission d’un timbre postal en commémoration de cet anniversaire, a-t-il indiqué.
M. Dahak a ajouté qu’il a été procédé aussi à l’organisation d’un séminaire international qui a connu la participation de présidents de cours suprêmes, d’hommes de sciences, de juristes et de magistrats venus de plusieurs pays, relevant que la commémoration de cet anniversaire marque le lancement du processus de la réforme globale et profonde de la justice, en application des Hautes Instructions Royales.
Il a souligné que les magistrats, qui ont l’insigne honneur de rendre les verdicts au nom de SM le Roi, et qui sont fiers de la Haute et constante sollicitude royale à leur égard, sont mobilisés derrière le Souverain pour concrétiser cet objectif.
Par la suite, SM le Roi a décoré d’anciens magistrats présidents de chambres à la Cour Suprême, partis à la retraite, du Ouissam du Trône de l’ordre de commandeur. Il s’agit de MM. Mohamed Fassi Fihri, Mohamed Amour, Aboubakr Thami Ouazani et Mohamed Benazou.
A cette occasion, SM le Roi, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a signé le livre d’or de la Cour Suprême, perpétuant ainsi la tradition de Ses augustes père feu SM Hassan II et grand-père feu SM Mohammed V.
Lors de cette audience, MM. Dahak et Cherqaoui ont remis au Souverain une plaque commémorative comportant des extraits de discours royaux sur la justice, une médaille et un timbre postal, émis en commémoration du cinquantenaire de la cour, ainsi qu’un album photos portant sur le patrimoine architectural des tribunaux du Maroc.
MAP