La convention relative à la rénovation urbaine de Tanger a été signée par M. Toufik Hjira, ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme et le Président de la commune urbaine de Tanger, M. Dahmane Addarham.
La deuxième convention a été signée par le wali de Tanger-Tétouan, M.Mohamed Hassad, le président de la commune urbaine de Tanger, le directeur général de la société Amendis et le directeur général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP).
La mise à niveau urbaine de Tanger vise le goudronnage de la route secondaire (50 millions DH), l’amélioration de l’environnement et des façades des quartiers de la ville (40 millions DH). Ce programme, étalé sur la période 2006-2009, bénéficiera à 33 quartiers et permettra d’accueillir 25.585 ménages pour un coût global de 90 millions DH.
Le Fonds de solidarité pour l’habitat a contribué à ce programme à hauteur de 20 millions DH et la commune urbaine de Tanger avec un budget de 70 millions DH.
La convention de généralisation de l’approvisionnement en eau potable bénéficiera à 250 mille personnes pour un coût de 1,42 milliard DH. Ont contribué au financement de ce programme les collectivités locales, les bénéfiaires, la société Amendis , l’ONEP et la Banque Mondiale.
SM le Roi s’est également enquis du nouveau programme d’intervention du ministère déléguée chargé de l’Habitat et de l’urbanisme, dans la région Tanger-Tétouan, au titre de l’année 2006. Ce programme bénéficiera à 600 mille personnes pour une enveloppe budgétaire globale de 1,23 milliard DH.
Le Souverain s’est aussi enquis des projets de mise à niveau urbaine concernant Tanger, Tétaoun, M’diq, Findeq, Larache, Ksra Lakbir et la préfecture El Fahs-Anjra. Ces opérations porteront sur la rénovation urbaine, la création des pôles urbains, le relogement des habitants des bidonvilles et le traitement des logements mençant ruine.
SM le Roi a, d’autre part, suivi des explications sur le programme Ville Sans Bidonvilles relatif à la région qui bénéficiera à 70 mille habitants, répartis sur 9 villes pour un coût global de 690 millions DH, ainsi que sur le programme de traitement des logements menaçant ruine.
Il est prévu que ces villes seront déclarées sans bidonvilles durant la période 2006-2008. Dans ce cadre, il est prévu aussi que l’année 2006 verra la disparition des bidonvilles à Fnideq, Al Aouama, Al Bahraouiyin, Chefchaouen et Zoumi, alors que les villes de Tanger, Tétouan et Ksar El Kébir verront se concrétiser le même objectif au cours de l’année 2007 et Larache en 2008.
Le Souverain a également suivi des explications sur le projet de lutte contre la pollution de la baie de Tanger en mettant à contribution des canaux d’une longueur de 50 KM, en construisant 9 stations de pompage et en restructurant deux autres, outre la construction d’une station de traitement.
L’enveloppe budgétaire de ce projet, dont les travaux prendront fin en 2006, est estimée à 610 millions DH.
Il convient de rappeler que la démographie de la région de Tanger et de Tétouan est de 1.442.000 habitants. La population rurale y est estimée à 1.028.000 habitants, dont le tiers habite des logements insalubres.
Le secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans cette région est confronté à de grands défis, notamment la prolifération de l’habitat insalubre dans des zones d’accès difficile, la dégradation des tissus urbains traditionnels, la rareté du patrimoine foncier public, le faible taux de conservation foncière et l’éclatement de la propriété foncière.
MAP