La construction de cette nouvelle gare, qui s’inscrit dans un projet global, consiste en une première tranche prévoyant la construction d’un bâtiment voyageurs (hall voyageurs, locaux commerciaux, bureaux administratifs et quais), d’un immeuble de 6 étages (bureaux et locaux commerciaux et un parking sous terrain à deux niveaux), des aménagements extérieurs (une esplanade et des parking), le remaniement des installations ferroviaires (renouvellement des rails, caténaires, signalisation) et des installations et équipements pratiques (affichage électronique des horaires des trains, bancs d’attente, publiphones, vidéosurveillance, détection d’incendies).
Les travaux de cette première tranche devraient s’achever en 2010, alors que la deuxième tranche, qui sera réalisée en partenariat avec des investisseurs, prévoit la construction d’un centre tertiaire composé de trois édifices de 6, 11 et 22 étages comprenant des locaux et bureaux commerciaux et un parking sous terrain à deux niveaux.
Le nombre des trains reliant quotidiennement Casablanca-port et Rabat est passé de 46 trains en 2002 à 74 en 2007 et devrait atteindre 190 trains à l’horizon 2015. Le nombre des voyageurs utilisant annuellement cette ligne ferroviaire a aussi progressé, passant de 4,2 millions passagers en 2002 à 6,5 millions en 2007. Ce chiffre devrait atteindre 15 millions voyageurs en 2015.
Le lancement de ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation et de construction de nouvelles gares ferroviaires et concerne au total une quarantaine de gares dont Rabat Ville, Salé-Ville, Mohammedia, Nador et Taourirt, nécessitant un investissement de plus de 800 millions de DH déclinés dans le plan d’investissement de l’ONCF arrêté pour la période 2005-2010.
Ce programme de modernisation des gares concerne toutes les régions du Royaume et intéresse aussi bien les grandes que les petites gares ferroviaires, et vise à rompre avec l’ancienne conception traditionnelle qui faisait des gares de simples points de transit des voyageurs. Il adopte un nouveau concept qui intègre harmonieusement ces nouveaux édifices dans l’environnement urbanistique et en fait des repères dans la ville.
Le programme se positionne comme un espace fonctionnel et multiservices au sein des agglomérations et sources d’effets structurant et d’entraînement positifs sur l’économie régionale et nationale.
A Son arrivée à la gare Casablanca-Port, SM le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l’équipement et des transports, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ ONCF, Mohamed Kebbaj, Wali de la région du Grand Casablanca, Chafik Benkirane, président du conseil de la région, Mohamed Faouzi, gouverneur de la préfecture d’arrondissement d’Anfa, Allal Sekrouhi, gouverneur directeur de l’agence urbaine de Casablanca, Mohamed Sajid, président du conseil de la ville de Casablanca, Said Hasbane, président du conseil de la préfecture, des élus locaux, les représentants des autorités locales et par d’autres personnalités.
MAP