SM le Roi lance un appel à la communauté internationale

SM le Roi a averti que toute démarche de ce genre qu’Israël entreprendrait dans la conjoncture actuelle se traduirait inéluctablement par une détérioration de la situation dans les territoires palestiniens, et aurait des conséquences fâcheuses pour la région tout entière.

Elément clé dans le conflit qui perdure au Moyen-Orient, le statut de la ville sainte a une signification toute particulière pour l’ensemble du monde musulman, a fait observer le Souverain.

SM le Roi rappelle que depuis l’occupation, le 06 juin 1967, de la ville d’Al Qods et des autres territoires palestiniens, l’ONU n’a cessé de rappeler, sans ambiguïté à travers ses résolutions, la nécessité de préserver le caractère de la ville, et de ne pas en modifier le statut juridique.

Au vu de la situation précaire et inquiétante qui prévaut actuellement dans les territoires palestiniens, et compte tenu de l’interruption du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, toute mesure israélienne de ce genre ne pourrait que nuire aux efforts déployés par la communauté internationale en vue de relancer le processus de paix, et de mettre fin à ce long conflit dans la région, a affirmé SM le Roi.

Le Royaume du Maroc est vivement préoccupé par la situation dans la région, soulignent les messages royaux, rappelant que pendant des décennies, le Royaume a été à l’avant-garde des efforts déployés en vue d’instaurer un climat de confiance entre les protagonistes, de conforter les bases du dialogue, et de promouvoir l’esprit de coexistence et de tolérance.

SM le Roi assure que le Maroc, Fidèle aux principes qui guident son action, continuera à uvrer pour la relance du processus de paix et à apporter sa contribution aux efforts de la communauté internationale pour instaurer la paix au Moyen-Orient.

MAP

Commentaires