Nécessitant un coût global de 39 millions dh, la première tranche de ce projet qui sera achevée en 2010, porte sur la construction de 120 villas économiques, 131 locaux commerciaux, 339 logements économiques, ainsi que plusieurs autres dépendances.
La province de Zagora dispose d’une assiette foncière importante constituée essentiellement des terrains des collectivités locales, du domaine de l’Etat, des terres habous et de propriétés privées.
La grande partie des opérations d’habitat au niveau de la province a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec des opérateurs publics dont notamment le holding Al Omrane qui accompagne les particuliers dans leurs projets et contribue à la réalisation de logements économiques et sociaux, l’objectif étant d’améliorer les conditions de vie de la population locale.
Sept opérations d’habitat répondant aux normes modernes en la matière avaient été réalisées dans la province de Zagora sur une superficie de 92 ha, dont 2684 lots de terrains équipés.
Dans le cadre du programme rural du logement social, plusieurs logements ont été construits sur une superficie globale de 3 ha répartis sur Les différents centres de la province. Créée en 1997, la province avait également bénéficié d’un programme de restructuration des quartiers sous équipés. A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement de l’espace, Rachid Filali, Wali de la région Souss-Massa-Daraa, Moulay El Mamoun Boufares, Wali au ministère de l’Intérieur, Ali Biougnach, Gouverneur de la province de Zagora, le commandant de la place d’armes, le Corps de la magistrature, le président du conseil de la région, le président du conseil municipal, les élus, les autorités locales et par le directeur régional du holding Al Omrane.
MAP