Le programme a pour vocation de favoriser la réhabilitation de cette cité historique aux potentialités géographiques et touristiques énormes et connue comme étant un réservoir d’eaux souterraines et superficielles sur le plan national.
Il s’articule autour de trois axes à savoir, l’urbanisme et le logement, l’environnement et l’activité économique. Le premier axe vise la réhabilitation de l’ancienne médina et la restructuration de 10 quartiers sous-équipés, le renforcement du réseau d’électricité, le réaménagement des principaux axes routiers de la ville, la révision du schéma d’aménagement en vigueur, la création d’un pôle urbain moderne au centre-ville, la rénovation de la chaussée et l’organisation des conditions de la circulation.
Quant au deuxième axe, il a pour objectifs la protection de la ville d’Azrou contre les inondations, le renforcement du réseau d’assainissement, la mise en place d’une station d’épuration des eaux usées, l’aménagement de la place Akachmir, de places publiques et d’espaces verts, alors que le troisième axe est dédié à la mise à niveau du centre d’artisanat et à la réalisation du marché municipal et un autre hebdomadaire.
Parallèlement à ce projet, la ville verra le lancement d’un programme ambitieux de mise à niveau du secteur de la santé, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 45 millions de DH Ces crédits seront essentiellement consacrés à l’intégration de l’hôpital 20 août et l’hôpital local en un seul établissement hospitalier baptisé Hôpital provincial , ainsi qu’à la création d’un pôle privé réservé à la santé de la mère et de l’enfant, la modernisation des équipements médicaux, l’amélioration des conditions d’hébergement et la construction d’un hôpital de Jour.
D’autres projets programmés dans le domaine de la santé seront financés soit par le ministère de la Santé, dans le cadre d’un partenariat avec le conseil de la région ou dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).
Ils concernent en particulier la réalisation, la restauration ou l’extension de plusieurs centres ruraux de santé, la mise en place et l’équipement d’un centre d’hémodialyse et de salles d’accouchement, l’acquisition d’unités de soins mobiles (Samu social), dans l’objectif de renforcer la couverture médicale, de rapprocher les prestations sanitaires des citoyens et d’améliorer leur qualité et de promouvoir la santé de la mère et de l’enfant.
Par ailleurs, et dans le souci de généraliser l’enseignement et la lutte contre le phénomène de déperdition scolaire, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise en service du système de chauffage dans les établissements scolaires de la région de Meknès-Tafilalet, qui nécessite une enveloppe budgétaire de 5 millions de DH pour l’actuelle année scolaire contre 1,5 million en 2003.
Quelque 3.580 salles de cours réparties sur les différentes communes de la région bénéficient de ce programme. Le taux de scolarisation des enfants âgés entre 4 et 5 ans dans la région s’élève à 56 pc et atteint 74 pc pour la tranche d’âge 12-14 ans. Au cours de l’année scolaire en cours, l’infrastructure scolaire de la région a été renforcée par la construction de quatre lycées, de sept complexes dédiés à l’enseignement primaire, de plusieurs salles de cours aux établissements du primaire en milieu rural, avec un coût global de près de 21 millions de DH.
Il s’agit également de la rénovation d’un certain nombre d’internats et la construction des cantines scolaires (6 MDH). Un autre montant de 8 millions de DH a été affecté au renforcement de l’infrastructure scolaire au titre de la prochaine année scolaire. 33 pc des établissements d’enseignement dans la région se trouvent dans un bon état et 18 pc requièrent des travaux d’entretien, alors que les salles de cours sont à 72 pc équipées du système de chauffage.
Dans le domaine du renforcement des infrastructures sportives à Azrou, il sera procédé à la construction d’une salle couverte omnisports et à la mise à niveau du complexe sportif de la ville, pour un coût de 9,5 MDH, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le conseil de la région et celui de la province.
Les travaux de ce projet consistent notamment en la restauration des gradins, la réalisation d’un stade pour entraînement, de vestiaires, dans le but de promouvoir le secteur sportif au niveau local.
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, et la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil.
Le Souverain a été salué également par le président du conseil de la région, le Directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, ainsi que par d’autres personnalités.
MAP