Accueil > Maroc > SM le Roi inaugure une Maison de la femme rurale

SM le Roi inaugure une Maison de la femme rurale

A cette occasion, SM le Roi a visité l’école pilote Ait Ali Oudaoud, réhabilitée et réaménagée par la fondation, et a suivi une présentation de l’opération humanitaire et de développement communautaire qu’entreprend cette institution dans la région.

Fondée sur une approche intégrée dans la mise en Âœuvre des actions à caractère humanitaire, social et de développement, cette opération consiste en l’organisation de caravanes médicales multidisciplinaires avec diverses associations de médecins.

Il s’agit en effet de campagnes de lutte contre la mal-voyance et de chirurgie de la cataracte et de sensibilisation en matière d’hygiène bucco-dentaire avec la distribution de lait en poudre, sel iodé, effets vestimentaires, cartables, fournitures scolaires et appareillages pour handicapés.

L’opération concerne également la mise à niveau de cinq écoles primaires et la réalisation de projets de formation ainsi que d’activités génératrices de revenus.

La réhabilitation de l’école du village Ait Ali Oudaoud répond au souci d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de logement du personnel enseignant. Cette école a bénéficié de la construction de deux nouvelles salles de classes bâties en dur, en plus d’une troisième déjà existante.

Les deux salles remplacées, construites en préfabriqué, ont été réhabilitées et réaffectées pour servir de cantine, de salle de soutien scolaire et de bibliothèque, pour la première, et de salle multimédia-alphabétisation pour la deuxième.

De même, les logements des enseignants ont été améliorés, le terrain de mini-foot aménagé et équipé et les sanitaires construits avec adduction d’eau potable et branchement de l’école au réseau d’électricité.

La Maison de la femme rurale, mitoyenne à l’école du village Ait Ali Oudaoud, comprenant une crèche et des ateliers féminins de tissage et de couture, a été cédée à une association locale pour gestion.

L’accent a été mis sur l’ouverture de cette école sur son environnement pour que la population locale puisse s’approprier et préserver cet établissement. Ainsi, des cours d’alphabétisation et d’éducation sanitaire y sont dispensés et les jeunes du village ont accès au terrain de mini-foot durant les fins de semaines et les vacances scolaires.

Mise à part l’école pilote de Ali Oudaoud, quatre autres écoles ont bénéficié de ce programme d’intervention (Tissila, Tamzazarte, Yahya Ousghir et Taghighacht).

Toutes les écoles réhabilitées ont été équipées de bibliothèques et d’espaces multimédia au niveau d’une salle servant en alternative à l’alphabétisation et au soutien scolaire.

Les localités retenues ne disposant pas d’unités pour l’enseignement préscolaire ont été dotées d’unités nouvelles. A ces unités ont été adossés des ateliers féminins réalisés dans le cadre des Maisons de la femme rurale. Ainsi, cinq crèches ont été créées à Ali Oudaoud, Tissila, Tamzazarte, Yahya Ousghir et Outerbate.

Quant à l’internat du lycée d’Imilchil, il a fait l’objet d’un programme d’aménagement des sanitaires, douches et lavabos, de réhabilitation de la cuisine et des réfectoires et de la mise à niveau de ses équipements (couvertures, draps et matériel de cuisineà).

D’autre part, un programme d’intervention diversifié a été déployé dans le souci d’apporter une aide médicale de proximité et de remédier à l’inaccessibilité financière et géographique des patients de cette zone à des soins médicaux spécialisés.

Des caravanes médicales multidisciplinaires ont été organisées, durant huit semaines, en partenariat avec les associations médicales partenaires et en collaboration avec les services du ministère de la Santé.

A cet égard, les cas répertoriés durant les consultations quotidiennes aux centres de santé et dispensaires locaux ont été pris en charge durant ces caravanes et ont bénéficié de traitements et de soins gratuits ainsi que d’examens complémentaires offerts par les unités mobiles médicalisées de la Fondation (échographie, radiographie).

En association avec le Centre national Mohammed VI pour les Handicapés, une campagne de dépistage et appareillage des handicapés s’est déroulée en trois étapes : dépistage, moulage et essayage, puis ajustement.

Elle a concerné les handicapés moteurs de la région qui ont bénéficié de 17 appareillages. Deux cas devant être opérés ont été référés aux hôpitaux du ministère de la Santé avant d’être appareillés.

Par ailleurs, la Fondation a réalisé un programme de sensibilisation au sel iodé auprès des aubergistes et des restaurateurs, accompagnée de la distribution de quatre tonnes de sel iodé.

Concernant l’opération de dépistage et de traitement de la malvoyance, elle s’est déroulée en milieu scolaire et a profité à tous les élèves qui sont au nombre de 4.424. Cette opération a été marquée par la distribution exhaustive de lunettes de vue adaptées.

Sur ce même registre, 120 patients vont profiter du programme de prise en charge chirurgicale de la cataracte.

De même, une kermesse éducative d’hygiène bucco-dentaire a été organisée en collaboration avec l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire. Cette campagne a été initiée en faveur des enfants avec distribution de kits de brossage.

L’opération de prise en charge des asthmatiques a été réalisée en collaboration entre la Fondation et l’Association médicale d’aide entre l’Auvergne et le Maroc.

Elle porte sur une période de deux années et concerne le dépistage, le traitement et la sensibilisation en faveur des enfants asthmatiques de la région ainsi qu’une formation continue du personnel soignant et enseignant.

Les projets destinés à la femme ont constitué une part importante de ce programme et ont porté sur la construction et l’équipement d’ateliers féminins.

Ces ateliers ont pour mission la formation des femmes rurales au sein d’ateliers féminins de tissage, tricotage et couture, ainsi que la promotion des produits de coopératives féminines dans le cadre d’espaces d’exposition dédiés à la valorisation des produits du terroir avec comme objectif de permettre aux bénéficiaires l’accès à des revenus réguliers.

Dans le cadre des Maisons de la femme rurale, les bénéficiaires ont accès à l’alphabétisation fonctionnelle et l’éducation sanitaire.

Les actions d’insertion, notamment des jeunes, ont consisté en la réalisation de deux unités d’aviculture, d’un atelier de menuiserie et d’une unité de fabrication de paniers à partir de plantes locales.

Le secteur du tourisme a bénéficié également d’un programme dédié à la mise à niveau des établissements touristiques dans le cercle d’Imilchil (réhabilitation de 30 gîtes et auberges), à la création d’activités annexes pour la promotion des activités touristiques (randonnées à dos de mulets, scènes d’animation et circuits balisés pour randonnées pédestres…).

Ces actions visent à soutenir et à améliorer les revenus au profit de l’association des aubergistes et guides de montagnes.

Ce programme porte, en plus, sur la réalisation de deux centres d’information et d’orientation touristiques. Les travaux de construction du premier centre ont été lancés ce lundi par SM le Roi.

Les deux centres serviront de lieu d’information pour les touristes et un espace d’exposition et de vente de produits artisanaux et de terroir. Ils joueront en outre le rôle de centrale de réservation assurant la concurrence loyale et la qualité de service.

Il est prévu, dans le cadre de ce programme, l’élaboration d’un guide touristique en partenariat avec une association locale baptisée Akhiam , aux cotés de la formation des aubergistes et des guides de montagne. Cette formation implique les professionnels du secteur touristique et le ministère du Tourisme pour le volet technique, et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour les volets gestion et comptabilité, hygiène et gestes de secourisme.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise d’un lot de lunettes médicales et de matériel au profit de personnes handicapées.

MAP menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …