SM le Roi inaugure la bibliothèque Prince Bandar Ben Soltane d’Asilah

SM le Roi a été également salué par le président de l’assemblée provinciale de Tanger-Asilah et le conservateur de la bibliothèque Prince Bandar Ben Soltane.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans les différents pavillons de cet édifice culturel.

L’idée de ce projet, qui vient consacrer la réputation d’Asilah comme carrefour des cultures et des arts, remonte à 1997. Le Prince Bandar Ben Soltane, qui assistait alors au prestigieux festival culturel d’Asilah, avait proposé un projet culturel qui soit en harmonie avec le parcours créatif et artistique de la ville.

C’est ainsi qu’est née l’idée de la bibliothèque d’Asilah que feu SM Hassan II avait décidé de baptiser du nom de son fondateur, bibliothèque Prince Bandar Ben Soltane.

Dans l’objectif d’en faire un projet original, les concepteurs de cette réalisation ont visité nombre de prestigieuses bibliothèques dans plusieurs pays européens en vue d’assimiler les normes appropriées pour la mise en place d’un projet intégré.

Les études architecturales de cette réalisation, qui ont duré toute une année, ont été menées de telle sorte à répondre aux exigences de la recherche scientifique pour les mettre en harmonie avec les techniques de pointe en matière de communication.

C’est dans cette vision qu’a été conçu le projet de la bibliothèque-médiathèque d’Asilah pour fournir aux chercheurs les moyens de communiquer avec les plus grandes bibliothèques mondiales via un réseau satellitaire.

Etalée sur un terrain de 5000 m2, la bibliothèque a été édifiée sur deux niveaux. Sa conception est fondée sur l’emploi minutieux de la lumière naturelle et une architecture en parfaite harmonie avec son environnement.

La bibliothèque, qui devra également servir d’espace aux différentes activités culturelles, dispose d’un auditorium pour les grandes manifestations (650 places), équipée de techniques de pointe en matière de projection et d’interprétariat dans quatre langues.

L’édifice comprend aussi trois salles de conférence, un restaurant pouvant recevoir 100 convives, une salle pour enfants, une autre pour les périodiques, un service pour les manuscrits, un cyber-café doté d’équipements informatiques ultra-modernes et une grande salle de lecture.

Pour insérer harmonieusement cet édifice dans son environnement, des espaces verts ont été aménagés autour de la bibliothèque avec un jardin à végétation luxuriante implantée à l’entrée principale.

La construction est dotée d’un parking souterrain, d’un espace qui devra abriter une imprimerie dépendante de la bibliothèque en plus d’une résidence pour le conservateur.

Le terrain abritant le projet, qui a nécessité un investissement de 80 millions de dh, est un don du conseil municipal d’Asilah.

La gestion et l’entretien de cette bibliothèque seront assurés par la fondation Forum d’Asilah, qui se chargera également de l’affectation des ressources humaines spécialisées aux différents pavillons de cette bibliothèque.

MAP

Commentaires