La nouvelle ligne, d’une longueur de 110 Km, est de nature à contribuer au développement intégré et équilibré des différentes régions du royaume, au renforcement et à la valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de l’infrastructure ferroviaire leur permettant de bénéficier économiquement et socialement des atouts indéniables qu’offre le transport par train.
La ligne prend son origine au port de Béni Ensar, traverse la ville de Nador via une galerie souterraine à double voie (3150 m), dessert ensuite les unités industrielles de la région par le biais de ramifications, puis se prolonge vers le sud jusqu’à la ville de Taourirt.
Au total, ce sont sept nouvelles gares qui jalonnent le parcours de la desserte Taourirt – Nador: Béni Ensar, Nador ville, Nador sud, Selouane, Hassi Berkane, Ouled Rahou et Melg El Ouidane.
Concernant les apports socio-économiques du projet, l’Office national des Chemins de fer (ONCF) ambitionne la valorisation de la région de l’Oriental, le développement de l’exploitation des produits miniers et agricoles de cette région, le renforcement de l’infrastructure de communication nécessaire pour le développement des échanges inter-régions et la généralisation des retombées positives du port de Nador à l’arrière pays.
La nouvelle ligne Nador-Taourirt permettra d’assurer la liaison du port de Nador au réseau ferroviaire national, de favoriser l’ouverture des régions de l’Oriental et du centre sur la Méditerranée et de soutenir la dynamique de développement économique et social. Elle assurera également la connexion de certaines unités industrielles de la région de l’Oriental au réseau ferré national.
Ce projet structurant est financé par le Fonds Hassan II à hauteur de 900 millions de DH, le budget de l’Etat (960 millions de DH), alors que le reste du financement est garanti par l’Etat (940 millions de DH).
La nouvelle ligne ferroviaire permettra de transporter près de 1,5 million de tonnes de marchandises diverses et quelque 700.000 voyageurs par an.
Le raccordement du réseau ferré national aux sites stratégiques des Tanger-Med et Nador et la conduite à terme d’une série de projets tout aussi structurants (doublement des voies, acquisition des rames duplex, construction de nouvelles gares), permet aujourd’hui à l’ONCF de boucler son programme d’investissement de 18 milliards de DH pour la période 2005-2009 et de se préparer à son second plan d’investissement quinquennal, non moins ambitieux avec sa composante majeure relative à la grande vitesse.
Il convient de signaler que le réseau ferroviaire national est d’une longueur de 2060 km, tandis que les voies en cours de réalisation sont de 50 km de longueur. Le réseau ferré national compte 600 km de voies doubles, 1022 km de voies électrifiées, sachant que des travaux sont en cours pour l’électrification de 300 km de voies.
A cette occasion, SM le Roi a décoré plusieurs cadres de l’ONCF du Ouissam de mérite national de l’ordre d’officier.
Il s’agit de Mohammed Smouni, directeur central infrastructure et transport, Ali El Karram, Directeur central support, Azzedine Amraoui, directeur stratégie et développement, Mme Rokia Bellekbir, directrice des Sytèmes d’information, Khalid Khairane, directeur du projet de la voie ferrée Tanger-Port Méditerranée, Ahmed Bouhaltit, directeur du projet de la voie ferrée Taourirt-Nador, Said Nassiri, directeur de la région nord à l’Office, El Mustapha Hanyn, directeur de la région Sud à l’Office, Mohamed Oubrahim, directeur commercial des marchandises et Mme Fatima Lasiri, directrice des finances et du contrôle de gestion.
MAP