SM le Roi, venant du Palais Royal, s’est rendu en cortège officiel vers la mosquée Ahl Fès au milieu des vivats et des acclamations de ses fidèles sujets.
A Son arrivée à la mosquée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
Par la suite, le Souverain a été salué par le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, le premier vice-président de la Chambre des conseillers, les Conseillers du Souverain, les membres du gouvernement, les Hauts commissaires, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, les directeurs des cabinets royaux, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales, le Directeur général de la Sûreté Nationale, le Directeur général des Etudes et de la Documentation et le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
Dans son prêche, l’imam a souligné que parmi les bienfaits dont le Tout-Puissant a gratifié les fidèles il y a la succession des saisons de l’obéissance pour qu’ils accomplissent les actes d’adoration qui sont un devoir des hommes envers le Créateur, relevant que le Très-Haut a entouré de Sa bénédiction la Oumma islamique et en a fait la nation élue en éclairant son coeur et son esprit par la lumière de la foi.
L’imam a également souligné les grandes significations et les vertus des dix premiers jours de Dou Al Hija, dont le neuvième connaît le plus grand rassemblement de fidèles au Mont Arafat où ils raffermissent leur foi tout en étant perpétuellement en contact avec le Très-Haut.
L’Imam a ensuite imploré le Tout-puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.
L’Imam a également imploré le Tout-Puissant d’avoir en sa Sainte Miséricorde les regrettés souverains SM Mohammed V et SM Hassan II, que Dieu sanctifie leurs âmes.
Après la prière de l’Aïd, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au Souverain leurs félicitations et leurs voeux.
SM le Roi, Amir Al Mouminine a, par la suite, procédé à l’immolation du mouton conformément à la tradition du prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui. L’imam de la mosquée a, ensuite, procédé à l’immolation du deuxième mouton.
A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a regagné le Palais Royal, au milieu des vivats et des acclamations des citoyens venus nombreux saluer Amir Al Mouminine, alors que des coups de canon retentissaient en signe de joie à l’occasion de l’avènement de ce jour de fête.
Au Palais royal, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a reçu les vœux de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail.
Le Souverain a également reçu les vœux du Premier ministre, du président de la Chambre des représentants, du Premier vice-président de la Chambre des conseillers, des Conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des directeurs des cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales, et d’autres personnalités civiles et militaires.
A l’occasion de l’avènement de l’Aid Al Adha, SM le Roi, Amir Al Mouminine a adressé aux chefs d’Etat des pays arabes et islamiques frères des messages de félicitations dans lesquels le Souverain leur exprime Ses vœux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères la réalisation de leurs aspirations au progrès et à une prospérité accrue.
MAP