Cette délégation, composée de MM. Rochdi Chraïbi, membre du Cabinet Royal, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mohamed El Gahs, secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Hassan Aourid, wali de la région de Meknès Tafilalet et du Dr. Abdelaziz Maaouni, médecin particulier de S.M. le Roi, s’est aussitôt rendue hier après-midi à l’hôpital Mohammed V de Meknès, où ont été admises les deux fillettes qui souffraient de brûlures.
S.M. le Roi a également donné ses Hautes instructions pour la prise en charge totale des frais des soins qui seront dispensés aux deux fillettes blessées dans l’incendie qui s’est déclaré hier à 2h00 du matin dans l’une des tentes du centre estival de Ras Al Ma.
En cette douloureuse circonstance, S.M. le Roi a adressé aux familles des victimes, des messages de condoléances et de compassion, dans lesquels le Souverain dit partager la peine des familles des victimes et des blessées parmi ces enfants innocents.
S.M. le Roi a imploré Le Très-Haut d’accorder un prompt rétablissement aux fillettes blessées.
Les six jeunes filles décédées et les deux blessées sont âgées de 9 à 13 ans.
Un communiqué de l’association «Hassania Yacoub El Mansour» à Rabat, organisatrice de cette colonie de vacances, indique que l’incendie s’est déclaré dans une tente au moment où tous les estivants dormaient. Selon une source sur place, l’incendie serait dû à une bougie.
Suite à ce sinistre, les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités des cadres de ladite «association dans l’incendie», a précisé le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse dans un communiqué ajoutant que «d’après les premiers éléments des investigations, les responsables de l’association ou certains d’entre eux ont failli à leur devoir». Le secrétariat d’Etat a, en outre, exhorté «les associations et leurs cadres à respecter les dispositions de la prévention et de la sécurité et à faire preuve de vigilance permanente» conformément aux lois en vigueur et aux engagements qu’elles ont pris.
De même, on apprend que dans la soirée du vendredi 15 juillet 2005, un groupe de 36 enfants d’une seconde association en colonie de vacances au campement de Ras El Mae ont été évacués vers le service des urgences de l’hôpital provincial du 20 août d’Azrou suite à une intoxication alimentaire due à la consommation, au déjeûner, de poisson avarié.
source:lematin