Seulement 32 % des enfants handicapés vont à l’école

29 % des personnes handicapées de plus de 15 ans ont pu bénéficier d’une scolarité. La faiblesse du taux de scolarité se répercute bien sûr sur le marché du travail. Seulement 10,1 % des personnes handicapées sont à l’heure actuelle des actifs occupés.

Par conséquent, la prise en charge des personnes handicapées se pose avec acuité au Maroc. Seuls 12 % des handicapés sont affiliés à la Caisse nationale de Sécurité sociale, à une assurance ou à une mutuelle. C’est un constat des plus alarmants. Les handicapés peinent à se soigner. Seuls 11 % déclarent que leur assurance couvre la totalité de leurs frais.

On ne peut plus tolérer que des personnes aux besoins spécifiques soient marginalisées. Il est primordial de cibler les besoins et de s’intéresser beaucoup plus aux régions.

En fait, bon nombre de citoyens dans plusieurs endroits souffrent le martyre à cause de l’absence de l’infrastructure élémentaire de base. La famille se trouve désemparée face au handicap de l’un de ses membres surtout lorsqu’on vit dans un milieu défavorisé où les moyens manquent cruellement même pour les personnes normales qui ne sont atteintes d’aucune anomalie.

L’Etat doit prendre ses responsabilités dans ce domaine puisque le handicap touche environ un million et demi de Marocains. Un ménage sur quatre compte, en effet, parmi ses membres un ou plusieurs personnes handicapées. 56,4 % des personnes en situation de handicap sont âgées de 16 à 60 ans. 41,2 % d’entre elles résident au milieu rural, 58,8 % au milieu urbain et 16 % dans des zones insalubres.

Il est fondamental de sensibiliser les citoyens pour éviter plusieurs causes engendrant le handicap. Chez les adultes, les causes du handicap sont surtout d’origine accidentelle ou liées à la santé mentale comme la schizophrénie. En fait, les accidents représentent 24,4 % des causes avec en tête, les accidents de la route, les accidents du travail, les complications liées à un traitement médical ou à une opération et les violences sociales ou familiales.

Ce sont là des éléments importants qui vont désormais être pris en compte dans l’élaboration de campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils permettront d’élaborer un plan national d’action.

En outre, les maladies, notamment cardio-vasculaires, endocriniennes, respiratoires et immunitaires, sont à l’origine de plusieurs défaillances. Chez les personnes âgées, les maladies cardiovasculaires arrivent en tête des causes de déficiences invalidantes. Les déficiences motrices sont les plus fréquentes (51,9 %). Les déficiences viscérales et métaboliques viennent en deuxième position (31,8 %).

Les déficiences visuelles sont classées en troisième place (28,8 %) suivies de près par les déficiences du langage (25,8 %). Le handicap psychique et mental constitue 23 %. Les déficiences auditives sont de l’ordre de 14,3 %. Les déficiences esthétiques arrivent en dernière position: 4,7% D’après l’enquête, 38,4 % des personnes interrogées ont été handicapées après la naissance à cause d’une maladie acquise. Les problèmes pendant la grossesse ou l’accouchement sont fréquents (22,8 %) ainsi que les maladies dues au vieillissement (14,4 %).

Les maladies d’origine parasitaire et infectieuse constituent des problèmes majeurs au Maroc surtout pendant l’enfance. «Des angines maltraitées sont notamment à l’origine de rhumatisme articulaire aigu».

Il est temps de dépasser les obstacles pour que les personnes handicapées ne constituent pas un fardeau pour la société.

Il faut offrir une occasion à ces personnes pour exprimer leurs attentes et de montrer leurs talents. Ainsi, le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées organise, sous la Présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, le quatrième festival national des enfants aux besoins spécifiques à Casablanca les 30 mars, 1 et 2 avril.

Bonne chance à tous les participants !

Jihane Gattioui | LE MATIN

Commentaires