Sept responsables dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue

Selon le communiqué, parvenu mercredi à la MAP, il s’agit de :

– Karim Saadi, capitaine des Forces Auxiliaires à Tétouan ;

– Boubker El Mounzil, Colonel Major des Forces Armées Royales détaché aux Forces Auxiliaires, inspecteur général de la région nord ;

– Allal Mourchid, Colonel des Forces Auxiliaires à Tétouan ;

– Abdelhaq Mouilah, Commandant régional des Forces Auxiliaires à Mdiq-Fnideq ;

– Hassan Bojji, Capitaine des Forces Auxiliaires à Tétouan,

– Mohamed Iqraoune, Lieutenant des Forces Auxiliaires à Tétouan,

– Abdelaziz Talaaoui, douanier à Tétouan, agent technique (grade exceptionnel).

Ces personnes ont été déférées devant le parquet près la Cour d’appel de Casablanca qui a décidé de les présenter au juge d’instruction après présentation d’une requête à leur sujet pour enquête sur les faits qui leur sont reprochés, à savoir associations de malfaiteurs, détention, transport, trafic et commerce de drogues, corruption, abus de pouvoir et participation.

Le juge d’instruction a ordonné la mise sous mandat de dépôt de l’ensemble des accusés.

Le communiqué souligne que les investigations se poursuivent dans le cadre de cette affaire par les autorités judiciaires compétentes dans le respect des garanties juridiques en vigueur pour établir la vérité et définir les responsabilités.

L’inculpation de ces personnes est intervenue dans le cadre des investigations menées par les services de la police judiciaire sous la supervision du parquet près la Cour d’appel de Casablanca contre toutes formes de criminalité, notamment celles en liaison avec les réseaux de trafic international de stupéfiants. Elle s’inscrit aussi dans le cadre des efforts visant à démanteler toutes les cellules et bandes qui s’activent dans ce domaine.

Ces investigations ont pu établir l’implication dans ces réseaux des dénommés Mustapha Tétouani Couiyeh et Ahmed Chouli dit «Hmidou» qui a reconnu exercer dans le trafic international des stupéfiants. Il acheminait ainsi la drogue loin des regards des autorités compétentes, en contrepartie du paiement de sommes d’argent sous formes de pots-de-vin aux personnes en charge de ce contrôle, qui fermaient les yeux sur ses activités illicites, ajoute la même source.

MAP

Commentaires