Sarkozy au Maroc pour insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales

La France a également apporté son soutien et sa contribution à la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain, lancée par SM le Roi Mohammed VI, dont le principal objectif est d’éradiquer la pauvreté et la précarité des populations vulnérables.

Ces actions démontrent combien le Maroc d’aujourd’hui est résolument tourné vers l’avenir, avait assuré le président français dans un message à l’occasion du huitième anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Cette visite, qualifiée à Paris de signe d’amitié très fort, promet d’être dense et ne manquera pas de donner une nouvelle dynamique au partenariat privilégié entre le Maroc et la France qui est la marque d’une relation bilatérale exceptionnelle par son ampleur et sa diversité.

Outre le dialogue politique, le volet économique occupera une large place dans cette visite d’Etat au cours de laquelle plusieurs importants contrats ou accords devraient être signés.

A cet égard, les rencontres annuelles intergouvernementales, mises en place depuis 1997, et la création du Groupe d’impulsion économique franco-marocain, en 2005, ont contribué de façon significative à enrichir les relations économiques entre les deux pays.

A titre d’exemple, dix-neuf conventions de coopération et accords commerciaux ont été signés lors de la VIII-ème rencontre intergouvernementale qui s’est déroulée, en décembre 2006 à Paris, en présence de cinq ministres français et six ministres marocains.

Le Maroc bénéficie, par ailleurs, d’une aide publique française au développement de 176 millions d’euros représentant 30,9 de l’aide totale accordée par la France. Cette dernière est le premier partenaire commercial du Maroc avec 22 pc des échanges extérieures marocains (5,6 Mds d’euros en 2005), son premier fournisseur (17,6 pc du part de marché en 2006) et son premier client (un tiers des exportations).

Les flux d’investissements directs français vers le Maroc ont atteint 1 milliard d’euros en 2005, plaçant la France au rang de premier investisseur étranger.

L’Union méditerranéenne, un projet cher au président français, sera aussi évoqué au cours des différents entretiens de SM le Roi Mohammed VI avec M.

Sarkozy qui souhaite compter sur le soutien du Maroc pour bâtir avec les pays de l’espace méditerranéen une Union pour relever ensemble, et avec succès, les défis qui nous sont communs, selon les termes du Président français.

Dans cette entreprise ambitieuse et tellement nécessaire, je sais que je pourrai compter sur le soutien et sur la détermination de Votre Majesté, avait écrit M. Sarkozy au Souverain.

A ce propos, SM le Roi Mohammed VI avait assuré le président français de l’engagement du Royaume du Maroc à oeuvrer de concert avec la France pour l’édification d’une nouvelle Union méditerranéenne favorisant l’émergence d’un espace politiquement homogène, économiquement solidaire et culturellement fécond.

Selon l’Elysée, le Maroc a été l’un des premiers pays à faire part de son intérêt. C’est un projet sur lequel nous avons beaucoup réfléchi. L’idée est de créer un espace de solidarité et de coopération, dont les piliers seront l’environnement, le dialogue des cultures, la croissance et la sécurité, a-t-on indiqué de même source.

Pour la présidence française, il ne s’agit pas d’un projet clé en main qui sera à prendre ou à laisser. L’ambition du président français est de faire cheminer ce projet pour que chacun des pays de la Méditerranée se l’approprie afin de faire avancer la réflexion.

Le président prononcera un grand discours à Tanger parce que cette ville incarne l’ouverture du Maroc sur la Méditerranée, a fait remarquer l’Elysée.

MAP

Commentaires