Ils en oublient même leur environnement linguistique, s’efforcent et forcent leurs enfants à parler la langue de Molière, n’utilisent la darija que lorsqu’ils s’emportent – que dieu les pardonne – et suivent attentivement, non pas les gesticulations pré-législatives du Maroc, mais le duel Sarko-Ségo des présidentielles françaises de 2007.
L’occasion pour eux d’observer une splendide démocratie en pleine effervescence politico-médiatique. L’occasion aussi de découvrir que nous ne sommes pas le seul pays à avoir des problèmes, des quartiers difficiles, du chômage, de la pauvreté, des magouilles et du parler pour ne rien dire.
En France aussi, les imperfections sont légions et le jeu politique est loin d’être aussi lisse qu’un cours de droit constitutionnel.
Malgré toutes les règles institutionnelles, malgré l’égalité, la liberté et la fraternité, malgré tous ces principes qui devraient faire que la variété des opinions transparaisse, malgré le degré élevé d’instruction, malgré la diversité du paysage audio-visuel, malgré la liberté d’expression, malgré Léo Ferré…
Bref, malgré beaucoup de bonnes choses, la campagne présidentielle française se résume à un immense show de téléréalité, une Star Academy de luxe avec deux candidats hyper-chouchoutés par les médias, deux spectacles en prime-time chaque soir, orchestrés par des professionnels de la communication.
Que du bonheur ! Sauf que le gagnant sera amené à diriger tout un pays. Les débats et les personnalités méritent, à cet égard, un peu plus de profondeur et moins d’artifices.
Or Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont passés maître dans l’art de débiter des slogans chocs qui ne veulent pas dire grand-chose, Sarko particulièrement avec qui « tout devient possible ».
Quoi qu’il en soit le show est assuré et beaucoup de francophiles marocains sont heureux de pouvoir suivre le feuilleton à la télé.
Pour l’instant le show reste purement récréatif pour eux. Mais patience, bientôt, n’importe qui pourra voter pour son candidat favori par SMS ! Le business globalisé finira bien par effacer les frontières et toute logique. Pour Ségo, tapez 1. Pour Sarko, tapez 2. Pour la démocratie, abstenez-vous.
Menara.ma