Ce vol n’est pas le seul cas enregistré auprès des éléments de la police judiciaire. Depuis l’année 2005, cinq cas ont été enregistrés rien que dans la région de Salé. «Les victimes sont toutes des femmes. Leur point commun est leur appartenance à des quartiers plutôt huppés comme Hay Salam. D’ailleurs je peux vous affirmer que ces criminels étudiaient assez bien leurs victimes avant de les arnaquer», explique un élément de la police judiciaire.
Selon les déclarations de la police judiciaire, il s’agit d’une nouvelle génération de voleurs qui agissent en bande composée de trois personnes (deux hommes et une femme). Ces derniers deviennent plus actifs pendant la période du Ramadan.
Les victimes qui sont choisies avec «soin» sont interceptées dans des endroits désertés pour pouvoir mieux les contrôler. La technique est simple. Il suffit de pouvoir rentrer en contact avec la victime. Cette dernière est sollicitée par le chef de la bande. Il s’agit d’un quadragénaire à l’aspect respectable qui lui demande de lui indiquer le chemin.
La victime est vite captivée par le discours de son interlocuteur qui dévie rapidement la conversation. Ce dernier n’hésite pas à relater les problèmes intimes de la victime qu’il connaît au préalable suite à une enquête effectuée par la bande.
Impressionnée, la victime s’abandonne progressivement et commence à croire aux pouvoirs magiques de son interlocuteur.
C’est là qu’intervient le deuxième élément de la bande. Il s’agit d’une femme généralement assez âgée qui joue le rôle d’une passagère que le chef de la bande utilise pour mettre la victime en confiance.
Interpellée par l’interlocuteur de la victime, la femme est également impressionnée par les pouvoirs magiques de ce monsieur qui lui évoque également des problèmes personnels qui est supposée être l’unique à connaître. Plus encore, il lui demande même de lui donner les quelques bijoux en or qu’elle porte pour pouvoir se débarrasser du sort qu’on lui a jeté.
La passagère n’hésite pas à s’exécuter. L’interlocuteur psalmodie quelques talismans avant de lui rendre les bijoux et de la féliciter de s’être débarrassée enfin du sort qu’on lui avait jeté depuis des années.
Ce dernier se retourne ensuite vers la victime devenue sans défense pour lui demander de lui ramener tout ce qu’elle possède comme argent et bijoux pour pouvoir lui enlever le sort qu’on lui a jeté. Impressionnée, la victime s’exécute. Elle rentre chez elle et ramène tout ce qu’elle possède à l’escroc qui lui demande ensuite de lui tourner le dos et de ne se retourner qu’en finissant de psalmodier un verset coranique 100 fois. Entretemps, les deux éléments de la bande prennent le temps de monter dans une voiture avec chauffeur qui les attend depuis le début de l’opération. La victime prend quelque temps, avant de se rendre compte qu’elle s’est fait tout simplement arnaquer.
À noter que la majorité des victimes sont des femmes au foyer âgées entre 36 et 60 ans. Elles sont souvent analphabètes et sont connues pour êtres crédules. La plus grande somme détournée jusqu’aujourd’hui reste120.000Dhs qu’on a escroqués à une infirmière à Hay Salam. Les auteurs de ce délit sont toujours en fuite. Des éléments de la police judiciaire ont pu arrêter dernièrement une bande composée de trois personnes en flagrants délits.
Les trois accusés ont reconnu leurs actes. Ils ont également avoué avoir appris cette technique lors des «Hlakis» qu’ils organisaient dans les souks. Alors méfiez vous mesdames, vous risquez d’être les prochaines sur la liste !
Yousra Amrani
LE MATIN