Après avoir suspecté un camion TIR immatriculé en Espagne, les éléments de la douane, qui opèrent conjointement avec la police du port, ont décidé de soumettre le véhicule à un contrôle scanner.
Une lecture minutieuse de l’imagerie du scanner a révélé des formes suspectes dans le chargement de pommes de terre. La fouille des premières rangées de gros sacs dans la remorque s’est révélée infructueuse, mais au déchargement de toute la marchandise, les douaniers ont découvert de gros ballots de plus de 20 kg chacun dissimulés soigneusement dans les sacs de pommes de terre.
Au pesage de la marchandise illicite, l’ensemble des ballots a totalisé 3,26 tonnes de haschich. Le choix de la pomme de terre pour y cacher la drogue n’est pas fortuit. Les trafiquants ont choisi une matière de dissimulation dont la densité est presque identique à celle de la drogue sur l’imagerie au scanner.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur du camion a pris livraison de son chargement dans une ferme aux environs d’Agadir et comptait l’acheminer vers l’Espagne via le port d’Algésiras.
Le chauffeur, un ressortissant espagnol d’une quarantaine d’années, a été arrêté et une enquête a été ouverte pour identifier les personnes impliquées dans ce trafic. La valeur de la drogue saisie est estimée à plus de 40 millions DH.
Après complément d’enquête, le chauffeur du camion sera traduit devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale
MAP