Dans une déclaration à la MAP, Mme Julie M. Reside, directeur adjoint du bureau chargé des relations avec la presse au département d’Etat, a affirmé que les Etats-Unis saluent la discussion par les parties de sujets thématiques et leur engagement à poursuivre les négociations’.
Mme Reside a souligné que Washington prend note du communiqué de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Peter Van Walsum, publié à l’issue du 4ème round de négociations tenues cette semaine à Manhasset.
Les Etats-Unis ont à maintes reprises qualifié de sérieuse et crédible l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara et exprimé leur soutien aux efforts du Maroc visant à aider à régler cette question, émettant l’espoir de voir le polisario engager des discussions sur cette proposition en tant que point de départ réaliste qui peut mener vers un règlement de ce conflit.
Cette position des Etats-Unis a été réitérée récemment par le Secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche Orient, M. David Welch, qui a affirmé lors de sa dernière visite au Maroc en fin février, que la proposition marocaine offre une nouvelle possibilité’ et constitue ‘une approche très productive. Le responsable américain, qui avait souligné que la proposition marocaine a été à l’origine des rounds de négociations, a aussi réitéré le soutien des Etats-Unis à ces pourparlers.
MAP