Accueil > Maroc > S.M. Mohammed VI lance le programme de requalification du quartier Zafati

S.M. Mohammed VI lance le programme de requalification du quartier Zafati

Ce programme est réalisé conformément aux Hautes orientations Royales relatives à la restructuration et à l’aménagement de ce quartier.

Ce projet est financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques (7,5 millions de dirhams), le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme (4,8 millions de dirhams), le conseil préfectoral de Rabat (8 millions de dirhams), la commune urbaine de Rabat (7,8 millions de dirhams) et les bénéficiaires (4,2 millions de dirhams).

Aux termes de la convention signée à cet effet, il a été décidé de confier la maîtrise d’ouvrage de ce programme à l’Etablissement régional d’aménagement et de construction (ERAC) de la région nord-ouest.

L’enveloppe budgétaire du programme est consacrée à l’acquisition du terrain et la construction d’un hammam (8 millions de dirhams), l’indemnisation et l’extension (6 millions de dirhams), la construction d’une mosquée et l’aménagement de l’esplanade (7,5 millions de dirhams), la construction d’un centre commercial (2,78 millions de dirhams), la construction d’habitations pour le relogement (6,52 millions de dirhams) et aux études et divers (1,5 million de dirhams).

Ce programme porte sur la construction de 45 logements, la création d’un centre commercial, la construction d’une mosquée, l’aménagement de l’esplanade et d’un hammam, l’extension de la route qui mène audit projet, et l’aménagement de l’axe routier reliant l’avenue Imam Malik et la route menant à Akreuch. La requalification du quartier Zafati, qui remonte au début du siècle dernier, revêt une grande importance au regard de son emplacement, qui l’a exposé aux conséquences de l’extension urbanistique de la capitale.

Des habitations insalubres sont ainsi apparues dans ce quartier, devenu un point noir, vu son emplacement sur l’avenue Imam Malik, considéré parmi les principales artères de la capitale.

Cette requalification permet de préserver l’équilibre urbanistique de la ville entre milieu urbain et milieu naturel et entre habitat, activité et équipements, le quartier étant un passage principal des nouveaux quartiers, notamment le projet Al Menzeh, la nouvelle ville de Tamesna, le plateau d’Akreuch et le projet Al Boustane, à l’est du quartier Hay Ryad.

A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur la mosquée, une des composantes de ce projet, d’une superficie de 1.600 m2, dont 1.350 m2 couverts.

Une enveloppe budgétaire estimée à 7,5 millions de dirhams, dont une contribution du ministère de l’Intérieur de l’ordre de 1,2 million consacrée à l’acquisition du terrain, a été allouée à la construction de cette mosquée, d’une capacité d’accueil de 580 fidèles et dont les travaux ont débuté en août 2006.

A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Saïd Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, le président du conseil préfectoral de Rabat, le commandant de la place d’armes et les représentants des autorités locales et par d’autres personnalités.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …