Elle dispose aussi d’un bloc pour personnes handicapées, d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’un réfectoire, d’une cuisine, d’un dépôt, des dortoirs, outre neuf locaux à usage commercial réalisés par le conseil municipal et devant servir à générer des revenus pour la gestion du foyer.
S.M. le Roi s’est enquis des conditions d’accueil et des prestations fournies par le foyer aux lycéennes issues des villages avoisinants, la finalité étant de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
Le Foyer de jeunes filles de Ouarzazate, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a pour objectif de contribuer à la lutte contre le phénomène de déperdition scolaire qui touche particulièrement les jeunes filles issues du milieu rural et constitue par endroit un frein à l’insertion de la femme et des jeunes filles dans la dynamique de développement.
Grâce à la dynamique insufflée, la rentrée scolaire 2006-07 a été marquée par des taux d’inscription dans les écoles, les collèges et les lycées, très encourageants, qui témoignent de la pertinence des actions multiples entreprises par plusieurs acteurs publics et privés pour faire face à la déperdition scolaire.
Ainsi, la scolarisation des jeunes filles a connu un développement important, notamment dans le milieu rural où 71 nouveaux collèges et 20 nouveaux lycées ont ouvert leurs portes cette année.
Les actions entreprises par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en vue de contribuer à cet important effort national d’encouragement à la scolarisation, sont diverses et visent particulièrement l’encouragement de la scolarisation de la jeune fille dans le milieu rural qui connaît les plus grands taux d’abandon scolaire.
Parmi ses actions, la Fondation a privilégié la construction de foyers de jeunes filles issues de milieu rural pour les accueillir, les héberger et leur assurer un environnement éducatif et un logement décent favorisant la poursuite de leur scolarisation dans des conditions appropriées. A Ouarzazate, le Foyer de jeunes filles aura un impact indéniable et contribuera à réduire fortement le taux de déperdition scolaire propre à cette région.
La nouvelle structure a été réalisée avec la contribution du groupe Ateliers IKS et la Société de gestion de la loterie nationale.
A cette occasion, S.M. le Roi a remis une plaque commémorative à MM. Ahmed Kabbadj et Ahmed Boufaim, responsables respectifs des établissements partenaires.
A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des membres du conseil d’administration de la Fondation et du comité de soutien, des membres du bureau administratif de l’association Tichka qui sera chargée de la gestion du foyer ainsi que par d’autres personnalités.
MAP