S.M. le Roi visite l’hôpital de campagne installé par les FAR à Maradi au Niger

[img align=left]http://www.lematin.ma/journal/photos/2107200-B-S.M.ROINIGER.jpg[/img] Les explications, qui ont été fournies à S.M. le Roi par le médecin colonel Ahmed Moudene, ont porté sur les missions de l’hôpital, ses moyens et son organisation, son personnel médical et ses différentes unités.

Premier chef d’Etat étranger à effectuer un tel déplacement, S.M. le Roi, arrivé mardi au Niger, a été l’objet d’un accueil très chaleureux dans cette ville, distante de 600 km de Niamey, où autorités et populations ont tenu à témoigner de vive voix leur reconnaissance au Souverain, Amir Al Mouminine, pour cette marque de solidarité qui vise à prêter assistance à un grand nombre de personnes, surtout des enfants et des femmes, exposées à de graves problèmes de santé causés par la famine.

L’initiative du déploiement de cette unité médicale par les FAR à Maradi avait, dès son annonce par S.M. le Roi, été saluée à divers niveaux et perçue comme un exemple de solidarité Sud-Sud où le Maroc, relève-t-on, occupe une place d’avant-garde.

La presse nigérienne n’a pas été en reste en saluant la venue du Souverain et en rendant hommage au Maroc pour avoir été l’un des tout premiers amis du Niger à se mobiliser pour répondre à l’appel des autorités nigériennes.

Mieux que le véritable pont aérien que le Maroc a mis en place pour acheminer des tonnes de vivres et de médicaments, c’est le Roi en personne (…) qui vient partager avec nous les moments difficiles que nous vivons, s’est réjoui notamment le quotidien le Sahel.

Au delà de la dimension bilatérale et afro-africaine, l’initiative de S.M. le Roi a assurément une portée beaucoup plus large et s’étend bien au delà, pour interpeller toute la communauté internationale. En témoigne la lettre que le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Kofi Annan, vient d’adresser à S.M. le Roi et dans laquelle il salue l’initiative du Souverain au Niger et Lui exprime ses remerciements pour Son action généreuse en faveur de ce pays qui traverse une situation sanitaire et alimentaire difficile.

Cette initiative royale s’ajoute aux différentes actions entreprises par le Souverain depuis son intronisation en direction du Continent, notamment dans les domaines prioritaires de la santé, de l’agriculture, de la formation, de la lutte contre le fléau acridien et contre la sécheresse.

source:lematin

Commentaires