Avec l’ouverture des tronçons Had Soualem-Tnine Chtouka et Asilah-Tanger, le linéaire ouvert au public atteint 595 Km. A la fin 2006, le réseau autoroutier desservira El Jadida et Marrakech, portant ainsi le global à 785 Km.
Les connexions autoroutières du complexe portuaire Tanger-Méditerranée aux villes de Tanger et de Tétouan, lancées en mars 2004, seront achevées respectivement en juillet et mars 2007 pour être au rendez-vous de l’ouverture à l’exploitation dudit port.
Concernant les projets Marrakech-Agadir et Fès-Oujda, le ministre a rappelé la bienveillance et le soin particuliers dont ont bénéficié ces deux projets de la part de Sa Majesté le Roi. Chacun des deux projets a en effet été l’objet d’une réunion présidée par Sa Majesté pour la signature d’une convention de participation au financement avec le Fonds Hassan II, pour un total de 3500 MDH.
L’autoroute Marrakech-Agadir d’une longueur de 233 km sera lancée en octobre 2005 pour un coût total de 6500 MDH. Conformément aux Hautes instructions Royales, les travaux démarreront simultanément à partir de Marrakech et d’Agadir pour être achevés globalement en décembre 2009.
Fès-Oujda qui constitue la dernière partie de l’axe est-ouest porte sur un linéaire de 320 Km. Le montant d’investissement sur ce projet est de 6000 MDH.
La réalisation des travaux démarrera en décembre 2006. Elle se développera à partir de Fès pour atteindre Oujda en juillet 2010. Le programme ainsi présenté porte sur un montant de 23 milliards de DH à réaliser sur la période 2005-2010, soit 4000 MDH par an. Il constitue une forte accélération du rythme annuel de réalisation qui passe de 40 km au cours des années 90, à 100 km actuellement pour atteindre 160 km entre 2005 et 2010.
Ce programme est financé à parts égales (3600 MDH) par le Fonds Hassan II et le budget général de l’Etat portant ainsi la participation totale du Fonds Hassan II au programme autoroutier à 4600 MDH. Le complément au financement est assuré par le recours à des prêts concessionnels auprès de bailleurs de fonds internationaux ainsi que par l’émission d’obligations garanties par l’Etat.
Il est à rappeler que le tronçon ouvert aujourd’hui, Asilah-Tanger, d’une longueur de 30 km, a été réalisé en 41 mois avec deux mois d’avance sur les délais contractuels. Ce tronçon est le plus coûteux du réseau autoroutier déjà réalisé. Le coût kilométrique y a atteint 46 MDH, essentiellement en raison des contraintes du sol et des impératifs environnementaux.
Afin de maintenir les équilibres écologiques de la vallée de Tahaddart, un ouvrage de franchissement long de 1,4 km a été réalisé.La réalisation des travaux principaux a été confiée à l’entreprise turque Dogus Insaat. Plusieurs autres entreprises sont intervenues dans les lots secondaires.
Le coût global de l’infrastructure s’est élevé à près de 1400 millions de dirhams hors taxes. Ce montant a été financé, à hauteur de 760 millions de dirhams, par un emprunt octroyé par la Banque européenne d’investissement (BEI), le reste ayant été assuré par les fonds propres d’ADM.
Ont assisté à cette séance, Driss Jettou, Premier ministre, les conseillers de S.M. le Roi, M. Mohamed Rochdi Chraibi, membre du Cabinet Royal, des membres du gouvernement, le wali de la région de Tanger-Tétouan, le wali de Tétouan et M. Driss Benhima, directeur de l’Agence de développement des préfectures et provinces du Nord.
Cette séance s’est déroulée en présence également des gouverneurs de la région, des députés et conseillers de la région, du président du conseil de la région, de l’ambassadeur de la République de Turquie à Rabat, M. Akin Algan, du chargé de la coopération auprès de l’Union européenne, M. Olivier Yursein, des membres du conseil d’administration de la société des autoroutes du Maroc (ADM) et de plusieurs cadres du ministère de l’Equipement et du Transport.
A cette occasion, S.M. le Roi a assisté à la projection d’un film sur les travaux de réalisation de la première tranche de l’autoroute Assilah-Tanger.
Par la suite, M. Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport a présenté au Souverain une monographie sur le réseau autoroutier dans le nord du Royaume.
source:lematin