S.M. le Roi s’enquiert à M’diq de plusieurs projets d’aménagement touristique

Le plan délimite également les espaces de plaisance dont la création est prévue sur 16 km de cette côte. Le plan a pour objectif la création d’un espace territorial aux multiples orientations économiques, notamment dans les secteurs touristique, commercial et des services, et d’un développement équilibré et durable du littoral M’Diq-Fnideq, ainsi que la transformation de la région en une destination touristique internationale tout au long de l’année.

Ce programme permettra la mise en valeur des potentialités dont dispose la région pour drainer les investissements tout en préservant l’environnement.

Il permettra également d’augmenter la capacité d’accueil des hôtels de la région en la portant à 60.000 lits et d’y diversifier les activités de plaisance pour en faire une base arrière incontournable du port Tanger-Méd.

Des explications ont également été fournies à S.M. le Roi sur le projet préfectoral de mise à niveau de la préfecture M’Diq-Fnideq pour l’année 2007, auquel ont été affectés des fonds de l’ordre de 230 MDH (millions de DH). Le projet ambitionne notamment d’augmenter la capacité d’accueil hôtelière, de renforcer les infrastructures des deux villes, de mettre à niveau les ressources humaines, de généraliser le raccordement social en plus des équipements de proximité.

Le programme de mise à niveau urbaine de la municipalité de M’Diq (120 MDH) porte sur l’aménagement urbain (35 MDH), la généralisation du raccordement social (50 MDH), les ouvrages techniques, la circulation et le roulage (20 MDH), les espaces verts (5 MDH), les équipements de proximité et de plaisance (8 MDH) et l’éclairage public (2 MDH).

Ce programme sera financé dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale des collectivités locales, la municipalité de M’Diq, le Fonds d’équipement communal (FEC), le Holding Al Omrane-Al Boughaz et l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord.

Dans le souci de consolider les atouts environnementaux de la région, notamment le lac Asmir, un projet a été élaboré pour l’aménagement de la route reliant la ville de M’Diq et ce lac sur 3 km pour un coût de 30 MDH financés par le ministère de l’Intérieur, l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et la commune urbaine de M’Diq.

Le projet, dont la période de réalisation est de 9 mois, porte sur la création de passages pour piétons et cycles et l’aménagement de zones publiques et d’espaces verts, ainsi que le renforcement du réseau d’éclairage public de façon à être en harmonie avec le caractère côtier de la région.

Afin de préserver l’héritage historique de cette région et d’y garantir la sécurité routière, des fonds de 8,5 MDH ont été débloqués pour réhabiliter sur 200 mètres le tunnel de l’entrée de la ville qui date de 1918. Le projet porte également sur le renforcement de l’éclairage public, l’asphaltage du tronçon routier et l’embellissement des façades du tunnel et ce, dans le cadre d’un plan d’action visant à associer le fonctionnel à l’historique et l’esthétique.

Ce chantier permettra d’améliorer la fluidité du trafic sur la route nationale et de garantir la sécurité des usagers du tunnel.

Les projets dont s’est enquis S.M. le Roi s’inscrivent dans le prolongement de l’effort de développement initié par le Souverain dans cette région et qui porte sur la réalisation de projets et d’opérations de grande envergure devant accompagner la dynamique de développement dans cette partie du Royaume.

A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, Fouad Labrini, Directeur général de l’Agence de promotion et de développement des préfectures et provinces du Nord, Driss Khazani, wali de Tétouan, Moulay Mamoune Boufarès, wali au ministère de l’Intérieur et le gouverneur de la préfecture M’Diq-Fnideq.

MAP

Commentaires