Cette visite est pour lui l’occasion de réaffirmer l’appréciation par le gouvernement péruvien du Maroc et de réaffirmer son soutien à une solution politique au Sahara, définitive et acceptée par les deux parties, sous l’égide des Nations unies. D’autant plus que Lima a gelé ses relations avec les séparatistes depuis 1986.
Les responsables péruviens au plus haut niveau ont toujours exprimé leur ferme engagement envers la légalité internationale et le respect de la souveraineté nationale des Etats. ils appuyent les efforts du Maroc pour la consolidation des structures de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et visant à garantir la paix et la stabilité dans la région.
Le dernier vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur la question du Sahara constitue un tournant clair en faveur du projet d’autonomie des provinces du Sud, a indiqué à Rabat le président du groupe de la majorité parlementaire au Pérou.
M. Posada, également président de la commission parlementaire de défense, a de ce fait réitéré la position du Pérou en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, rappelant que son pays s’était abstenu de voter le texte algérien sur le Sahara, soumis dernièrement à l’Assemblée générale de l’ONU.
lematin.ma