Cette causerie a été animée par le professeur Haytam Khayat, haut conseiller du directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la région Méditerranée orientale, autour du thème «Motivation des prescriptions et des croyances en Islam», en s’inspirant du verset coranique : «Nous avons inspiré les prophètes: ils annoncent la bonne nouvelle et avertissent les hommes, afin qu’après la venue des prophètes, les hommes n’aient aucun argument à opposer à Dieu».
Le conférencier a d’emblée indiqué que la compréhension du Livre Saint et des hadiths requiert des outils indispensables à cette œuvre, à leur tête une bonne maîtrise de la langue arabe, le recours à la raison qui permet de discerner le bien du mal, outre une parfaite connaissance du fiqh, de la chariâ pour mieux assimiler les acceptions des préceptes et la portée des textes.
Il a souligné que la religion musulmane ne comporte aucun précepte ni enseignement qui s’inscrit en faux avec la raison, en ce sens que l’Islam a appelé les hommes à user de leurs capacités mentales, se référant ainsi à plusieurs versets coraniques, tels «Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent» (verset 12 de la sourate An-nahl).
Le conférencier a dans ce sens mis l’accent sur la lecture et l’écriture, l’instruction, la recherche du savoir dans tous les domaines, comme l’ordonne le Très-Haut dans le Coran : «Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence.
Lis ! Ton Seigneur est Le Très-Noble, qui a enseigné par la plume (le calam), a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas» (sourate Al Alaq, “Adhérence”). De même, poursuit-il, Dieu accorde Sa Bénédiction aux personnes en perpétuelle quête de savoir et de connaissances, contrairement à celles déviant de cette voie. C’est dans ce sens que le Prophète Sidna Mohammed avait toujours eu un penchant pour les cercles du savoir et de la connaissance.
Le conférencier a assuré qu’aucune religion céleste ne comporte un enseignement ou un précepte contraire à la raison, notant néanmoins que la Volonté de Dieu a bien voulu qu’il existe des prescriptions que l’esprit humain ne peut saisir. Au terme de cette causerie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué par Mohamed Elhafed Ennahoui, président de l’Association du rassemblement culturel islamique en Mauritanie, Ibrahim Ben Ahmed Al Kindi, professeur à l’université Sultan Qabous au Sultanat d’Oman, Hassan ben Mohamed Safr, alem de l’Arabie Saoudite, et Mohamed Tabtabaei, doyen de la faculté de la Chariâ et des études islamiques à l’Université de Koweït.
Le Souverain a été également salué par MM. Aboubakar Maiga II, président de la Tariqa Tijania au Burkina Faso, Moussa Kounta, secrétaire à l’Education et à la Culture au Mali, Aboubakar Douker, superviseur général des Centres islamiques au Burkina Faso, Ishak Abdullah Khalid, alem du Niger, Moussa Touré, président de l’Union des associations islamiques des communautés africaines en France (Sénégal), Mohamed Moussaoui, membre du Rassemblement des musulmans de France, Abdallah Assafiri, vice-président du Conseil régional du culte musulman à Auvergne (France), Larbi Merchich, directeur du Centre islamique culturel marocain à Saint-Etienne (France), Hassan Fassassi, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes des communautés africaines en France, Khalil Meroun, directeur du centre culturel islamique à Evry et membre du Conseil français du culte musulman, et Ismail Oussini Arsa, grand imam de la mosquée Hassan II à Libreville (Gabon).
Amir Al Mouminine a été aussi salué par MM. Saïd Hibatallah Kameliev, directeur de l’Institut de la civilisation islamique à Moscou, Mohamed El Hadi Mabrouk Alkimati, conseiller à la Cour suprême de Libye, Abdelaziz Kounati, président de l’Institut islamique italien à Turin, Youssef Kharchach, prédicateur et chercheur à Berlin, Abdessalam Ghezouani, imam et prêcheur en Espagne, Houcine Tai Tai de l’Université de Frankfort. A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté au Souverain le deuxième volume des publications du ministère pour cette année.
MAP