S.M. le Roi préside la signature d’une convention

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Marrakech, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat relative au programme de généralisation de l’accès à l’eau potable et à l’électricité et au raccordement au réseau d’assainissement liquide de la ville pour la période 2007/2010, pour un coût global de 280 millions de DH financé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Cette convention a été signée par MM. Mounir Chraïbi, wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, président du comité provincial de l’INDH, Omar Jazouli, président du conseil de la commune de Marrakech, président du comité local de l’INDH et Mustapha El Habti, directeur général de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech.

Ce programme sera financé dans le cadre d’un partenariat entre le conseil de la commune de Marrakech (62 millions de DH), l’INDH (62 millions de DH), les bénéficiaires (78 millions de DH) et la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (78 millions de DH).

La mise en oeuvre de ce projet permettra d’augmenter à 96 % le taux d’accès à l’eau potable et à l’électricité contre 90 % actuellement, et celui de l’assainissement liquide à 93 % au lieu de 86 %. Le programme bénéficiera à 9.279 ménages en matière d’accès à l’eau potable, 9.922 familles pour ce qui est de l’électricité et 11.198 ménages en ce qui concerne l’assainissement liquide.

S.M. le Roi a donné à cette occasion le coup d’envoi des travaux d’approvisionnement en eau potable et électricité du Douar Knoun pour une enveloppe financière de 7,65 millions de DH.

Cette enveloppe est mobilisée par l’INDH à hauteur de 3,96 millions de DH, la commune urbaine de Marrakech (1,496 million de DH), la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (994.000 DH) et les bénéficiaires (1,2 million de DH). Les travaux de ce projet s’étaleront sur six mois. En parallèle de sa mise en oeuvre il a été procédé à l’aménagement de ce douar sur une superficie de 15 hectares. Dans le cadre de ce programme, des lots de terrain et des plans d’architecture ont été attribués à titre gratuit au profit de 381 familles qui ont également bénéficié de l’encadrement technique de l’opération de construction.

Les travaux d’aménagement de ce douar ont permis de pallier plusieurs dysfonctionnements qui résident notamment en la concentration d’habitants aux abords de l’Oued Issil, qui est exposé au risque d’inondations, la prolifération d’un mode d’habitat précaire et l’absence totale d’équipements de base.

Des explications ont également été fournies à S.M. le Roi sur le programme de l’INDH pour les quartiers Annakhil, au titre de l’année 2006-2010, auquel a été affectée une enveloppe de 243 millions de DH, dont 16 millions de DH financés dans le cadre de l’INDH, 31 millions de DH financés par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité, 33,750 millions de DH sous forme de contribution des bénéficiaires, 9 millions de DH du secteur privé, 9,6 millions de DH des établissements publics et 143,65 millions de DH financés par le conseil de la ville.

Cette enveloppe sera destinée au financement et à l’appui à l’accès aux équipements et services sociaux de base (232,4 millions de DH), aux activités génératrices de revenus (4,6 millions de DH), à l’animation sociale, religieuse, culturelle et sportive (4 millions de DH), ainsi qu’à la promotion des capacités et de la gouvernance locale (2 millions de DH).

Dans le cadre de ce programme, quelque 31 douars seront raccordés aux réseaux publics pour augmenter le taux de couverture en eau et électricité à 96 % et celui de l’assainissement liquide à 93 %, outre la généralisation du service d’assainissement solide à l’ensemble des quartiers.

Ce projet consiste également en l’achèvement du programme des routes urbaines, la mise à niveau de 12 écoles primaires et 3 centres de santé, ainsi que l’aménagement des espaces commerciaux et sportifs, la construction d’une maison de jeunes, l’appui au programme de lutte contre l’analphabétisme et la création de Dar Al Mouatine (Maison du citoyen) pour améliorer les capacités des associations locales.

Des explications ont été fournies au Souverain sur les quartiers Annakhil à Marrakech, qui s’étendent sur une superficie globale de 73 km2, soit 39 % de la superficie de Marrakech, et dont le nombre d’habitants est estimé à plus de 54.000 âmes (7 % de la population de la ville).

Les différents quartiers d’Annakhil connaissent la réalisation de plusieurs projets structurants qui visent notamment à lutter contre toutes les formes d’habitat insalubre, à créer une zone touristique Zahrat Annakhil sur 180 hectares, et à construire et renforcer les routes urbaines, outre la réalisation du complexe touristique et d’habitat Jnane Marrakech sur 258 hectares, du complexe touristique Amlex sur 173 hectares en plus de l’élargissement du complexe touristique et d’habitat Amlex II sur 125 hectares.

Des projets d’avenir ont été également programmés dans cette région portant sur la protection et le développement des oasis Annakhil, la zone touristique Dar Tounssi sur une superficie de 170 hectares et les complexes touristiques et d’habitat Bab Atlas (80 hectares) et Jardins de Marrakech (94 hectares).

A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par M. Mounir Chraïbi, wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, président du comité provincial de l’INDH, et par les membres du comité local de l’INDH.

MAP

Commentaires