S.M. le Roi préside la mise en place du Conseil supérieur de l’enseignement

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé hier au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de mise en place du Conseil supérieur de l’enseignement, à l’occasion de l’inauguration de la rentrée scolaire 2006-2007.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Souverain a indiqué que cette structure a vocation d’être «un espace pluriel de concertation et d’échanges de vues, et aussi un observatoire de suivi efficace et une force de proposition pour les questions d’éducation et de formation».

S.M. le Roi a émis le souhait de voir cette instance enclencher «une nouvelle dynamique dans le processus de réforme de l’éducation, permettant, entre autres atouts fondamentaux, de conforter et développer les acquis de cette réforme et de prendre à bras le corps les difficultés qui risquent encore de l’entraver».

«Nous attendons du Conseil qu’il s’attache prioritairement à proposer des solutions efficientes à ces problèmes et qu’il s’attaque aux aspects fondamentaux de cette réforme salutaire, en lui imprimant une forte impulsion qui serait à la hauteur des exigences de l’étape actuelle, et du devoir qui nous incombe d’assurer la mise à niveau de notre capital humain et de préparer des lendemains meilleurs pour nos enfants», a ajouté le Souverain.

S.M. le Roi a annoncé avoir créé, au sein de ce Conseil, une structure nationale d’évaluation chargée de faire le point annuellement des choix et réalisations du système éducatif, soulignant que la mise en place de cette structure répond au souci «d’assurer les conditions d’efficacité et de rentabilité nécessaires aux réformes éducatives en cours, surtout après les étapes importantes que nous avons franchies dans la décennie de l’éducation et de la formation».

S.M. le Roi a invité les membres du Conseil à œuvrer «dans un esprit de coopération fructueuse, avec les autorités gouvernementales concernées et tous les intervenants et les partenaires potentiels» pour contribuer à «rétablir la confiance dans l’école marocaine et aider le Maroc à se doter d’une école réconciliée avec sa société, une école performante, intégrée dans son environnement, une école efficiente dans le combat engagé pour le développement humain».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Conseillers de S.M. le Roi, de membres du gouvernement, de présidents des Conseils constitutionnels, des chefs des partis politiques représentés au Parlement, des leaders d’organisations syndicales, des directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation et de personnalités des mondes de l’éducation et de la culture.

Par ailleurs, S.M. le Roi Mohammed VI a effectué, hier, une visite à l’école Moulay Driss Ier, dans l’arrondissement des Roches Noires relevant de la préfecture des arrondissements Hay Mohammadi-Aïn Sbaâ, où le Souverain a donné le coup d’envoi de la nouvelle rentrée scolaire 2006/2007.

A cette même occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de remise de livres et fournitures scolaires à plusieurs élèves dans le cadre du programme de soutien à la scolarisation et de réduction du taux de déperdition scolaire, une opération supervisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Lematin.ma

Commentaires