S.M. le Roi nomme Ahmed Herzenni président du CCDH

Lors de l’audience accordée par le Souverain au nouveau président du conseil, ce jeudi 14 Joumada I, 1428, correspondant au 31 mai 2007, au Palais Royal à Fès, Sa Majesté le Roi a, de nouveau, exprimé sa profonde émotion suite à cette disparition cruelle, rappelant, à cet égard, que la meilleure consolation après la perte du regretté disparu, consiste à poursuivre le combat collectif pour la promotion des droits de l’Homme.

Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, a souligné que son choix de Ahmed Herzenni pour assumer la présidence du conseil, tient à l’estime particulière que lui porte le Souverain, eu égard à la réputation de militant qu’il lui a toujours connue, et compte tenu des hautes compétences qui lui sont reconnues, autant que son patriotisme loyal et son attachement sincère aux constantes de la nation.

De même que lui sont reconnus, un engagement inébranlable en faveur de la consolidation de la culture et de la pratique de la citoyenneté responsable, ainsi que son dévouement, son sens du sacrifice et son abnégation, dans l’action qu’il a menée pour le triomphe de ces valeurs et de ces droits, en faisant preuve de maturité d’esprit, de volonté d’assumer pleinement ses responsabilités, et de courage circonspect.

Cette nomination, souligne le communiqué, traduit la haute et constante volonté Royale de s’assurer de la continuité, avec la même dynamique, de l’action du conseil et de son bon fonctionnement, et d’en faire un symbole de la pérennité de l’Etat de droit et des institutions. A cet égard, Sa Majesté le Roi a donné ses directives éclairées au nouveau président du conseil pour qu’il veille à la réalisation des actions urgentes et

prioritaires.

Ce qui s’impose dans l’immédiat, c’est de proposer la tenue d’une séance consacrée à l’élection des structures et des organes du conseil, pour qu’il continue à s’acquitter au mieux des missions qui lui sont dévolues, surtout pour ce qui concerne l’annonce et la mise en œuvre de la convention relative à la couverture médicale en faveur des victimes des violations graves des droits de l’Homme, par le passé, et le parachèvement des réparations à titre individuel, ainsi que la nécessité d’entamer la mise en œuvre des programmes de réparation collective, en application des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation. Quant aux priorités, elles portent sur une proposition visant à mettre en place des commissions et des antennes régionales du conseil, dans les zones prioritaires, pour la protection des droits de l’Homme et leur promotion à travers une approche de proximité.

Il s’agit également d’intensifier les consultations pour que cette vénérable institution puisse affiner et finaliser sa conception du projet envisagé pour la mise en place du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Il s’agit, en outre, de la mise en œuvre du plan de promotion de l’éducation aux droits de l’Homme, et des efforts à faire pour entamer l’élaboration d’une Charte de la citoyenneté : droits et obligations.

Parallèlement à ces directives, ajoute la même source, sa Majesté le Roi a engagé Ahmed Herzenni à veiller à ce que le conseil continue à jouer son rôle efficient dans le domaine de la diplomatie parallèle, tant pour faire connaître les importants acquis enregistrés par le Maroc en matière d’élargissement des libertés publiques, individuelles et collectives, et de renforcement des mécanismes de leur protection, que pour défendre la justesse de la noble cause que constitue la marocanité du Sahara.

Sa Majesté le Roi a assuré au nouveau président qu’il trouvera Sa Majesté au premier rang de ceux qui ont à cœur de faire triompher les droits de l’Homme, dans leur globalité et leurs dimensions politique, économique, sociale et culturelle.

Le Souverain a également exhorté M. Herzenni à œuvrer, avec l’impartialité et la sagesse qui sont les siennes, pour que les efforts de toutes les composantes et tous les partenaires du conseil, puissent verser dans le même creuset, celui de l’action militante qui a été résolument engagée sous la conduite de Sa Majesté le Roi, pour consolider les fondements de l’édification d’une société démocratique développée et moderne.

Sa Majesté le Roi a souhaité au nouveau président plein succès dans ses hautes fonctions, et l’a chargé de faire part aux membres du conseil, à son secrétariat général et à l’ensemble de ses cadres, de toute la satisfaction et la fierté qu’inspirent à Sa Majesté le Roi leur loyalisme et leur dévouement au renforcement des droits de l’Homme.

MAP

Commentaires