Accueil > Maroc > S.M. le Roi Mohammed VI reçoit le ministre italien des Affaires étrangères

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit le ministre italien des Affaires étrangères

Les relations entre les deux pays connaissent une évolution constante et ne cessent de se renforcer depuis la signature du traité d’amitié et de coopération, le 25 novembre 1991, qui a institué, entre autres, des consultations annuelles au niveau des ministères des Affaires étrangères. Importants partenaires dans la région euro-méditerranéenne et dans leurs relations avec l’UE, l’Italie et le Maroc sont également membres du Forum méditerranéen et du dialogue 5+5.

L’Italie est le troisième partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux ont connu une forte progression en 2006, pour atteindre 1,7 milliard d’euros, dont 1,2 pour les exportations italiennes vers le Royaume, soit une hausse de 25%. Les principaux produits importés d’Italie par le Maroc concernent surtout les machines industrielles, les tissus et les produits chimiques.

L’Italie importe du Maroc les vêtements, les produits halieutiques, les fils et câbles, les produits agricoles et les chaussures. Les investissements italiens se sont élevés à 25,5 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2006, soit plus du double de 2005, mais ils ne représentent que 1,3% des investissements étrangers au Maroc, selon l’Office des changes.

El Mahjoub Rouane
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …