L’organisation de ce défilé intervient conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi ordonnant la célébration du cinquantenaire de la création des FAR en tant que première institution nationale et symbole de la souveraineté du Maroc comme l’avait alors définie feu Sa Majesté Mohammed V.
A son arrivée à Bab Soufara, S.M. le Roi a été salué par le Général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, commandant de la Zone Sud.
Après qu’un détachement de l’Etat-major général des FAR ait rendu les honneurs, il a été procédé au salut du fanion des Forces Armées Royales.
Après avoir pris place à bord du Command Car, accompagné du Général de corps d’armée, Inspecteur général des FAR, S.M. le Roi a procédé à une revue des unités militaires participant à ce grand défilé, qui a pris le départ de Bab Soufara en passant par l’avenue Moulay El Hassan, l’avenue Mohammed V, le carrefour de Bank Al-Maghrib, l’avenue Sokarno et l’avenue Ibn Toumert.
Devant la tribune royale, installée sur l’avenue Annasr, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs officiels.
L’hymne national a été ensuite entonné.
S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, a par la suite procédé à la décoration de plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupes relevant des différents services et armes, de Ouissams royaux en signe de reconnaissance et en considération à leurs efforts, leur dévouement et leurs sacrifices pour la défense de l’unité nationale et de la dignité des citoyens avec haute compétence et abnégation.
Le Général de corps d’armée Abdelaziz Bennani a ensuite sollicité l’autorisation de S.M. le Roi pour le départ du grand défilé qui a commencé par l’exécution de la musique des FAR, la présentation des drapeaux et fanions des Forces Armées Royales et des unités étrangères prenant part à ce défilé.
Ont participé à cette grande manifestation, les lycées militaires, les écoles de formation des officiers, les écoles de formation paramilitaire relevant de la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, la Marine Royale, les Ecoles et Centres d’instruction des élèves sous-officiers, des unités de l’armée de terre, la Sûreté Nationale et les Forces auxiliaires.
Ont également participé au défilé, des détachements militaires de France, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, du Niger, du Sénégal et du Congo, en signe de reconnaissance des services rendus par l’institution des FAR à ses homologues dans les pays amis, particulièrement dans le domaine du soutien et de la formation des officiers.
La célébration du jubilé des Forces Armées Royales constitue une occasion pour ses membres de se remémorer, avec déférence, leur fondateur feu S.M. Mohammed V et Son compagnon de lutte feu S.M. Hassan II, que Dieu ait leur âme.
S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, a tenu, en droite ligne de la Haute Sollicitude Royale envers l’institution des FAR, à conférer à ce défilé un caractère particulier afin de l’ancrer dans la mémoire nationale et de l’inscrire en tant qu’événement de grande portée, avec comme toile de fond le renouvellement de la fidélité et du loyalisme aux valeurs sacrées et de l’attachement constant à la devise nationale : Dieu, la Patrie, le Roi .
Ont assisté à ce défilé plusieurs délégations de pays invités et des organisations militaires présidées par les chefs d’Etat-major et leurs représentants.
Y ont également assisté, le Premier ministre, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes et le procureur général du Roi près cette Cour.
Ont aussi assisté à ce grand défilé le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), les dirigeants des partis politiques, les membres du corps diplomatique accrédités au Maroc, les attachés militaires auprès des ambassades, les officiers supérieurs de l’Etat-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté Nationale, le directeur général de la Direction générale des études et de documentation (DGED), le directeur général de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et gouverneur de la préfecture de Rabat, le commandant de la place d’armes, les représentants des corps élus et les autorités locales.
MAP