Le Maroc a été l’un des premiers pays à fournir de l’aide au Niger.
S.M. le Roi Mohammed VI avait, dans ce sens, donné ses Hautes instructions pour qu’une aide alimentaire d’urgence soit acheminée à Niamey et qu’un hôpital militaire de campagne, comprenant notamment 20 médecins et des infirmiers, soit mis à la disposition des autorités du Niger en vue d’une action rapide sur le terrain. Dans ce contexte, le Souverain s’est entretenu avec le Président de la République du Niger, Mamadou Tandja, pour lui faire part de sa solidarité et de celle du peuple marocain avec le peuple nigérien.
Dans le même sens, le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies a été instruit pour entreprendre les démarches nécessaires en vue de sensibiliser le système des Nations unies à cette situation fortement préoccupante qui concerne plus d’un million de citoyens nigériens, exposés à la famine, et à la nécessité de la mise en œuvre rapide d’actions de solidarité internationale. Dans ce cadre, le Maroc a appelé l’Organisation des Nations unies à «fournir l’assistance d’urgence» et à déployer «tous ses efforts pour venir en aide au Niger» où plus d’un million de personnes est exposé à la famine suite à une sécheresse exceptionnelle.
Sa Majesté le Roi s’est également entretenu par téléphone avec le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, au sujet de la famine qui sévit actuellement au Niger et sur ses conséquences sanitaires désastreuses sur une importante frange de la population nigérienne. Au cours de cet entretien, le Souverain a mis l’accent sur cette situation préoccupante, appelant la communauté internationale à la solidarité avec le peuple nigérien et à la mobilisation afin de mettre fin à cette crise humanitaire et circonscrire ses différentes conséquences.
«Le Maroc et le Niger sont unis par des liens multiséculaires qui se sont consolidés au fil des siècles et ont favorisé une coopération multidimensionnelle», a indiqué l’ambassadrice nigérienne à Rabat. Outre les médecins et le personnel paramédical envoyé dernièrement pour aider ce pays à faire face à sa situation alimentaire et sanitaire, une cinquantaine de techniciens et ingénieurs marocains travaillent au Niger dans le cadre d’un programme de sécurité alimentaire, signé entre Niamey, Rabat et la FAO.
A noter également que 3,6 millions des 12 millions d’habitants que compte le Niger sont actuellement confrontés à une famine liée aux mauvais résultats de la saison agricole 2004-2005, marquée par la sécheresse et une invasion de criquets.
Quelque 800.000 enfants restent exposés à la malnutrition. La nouvelle saison des pluies a débuté, entraînant une recrudescence des cas de paludisme avec la prolifération des moustiques en milieu humide.
source:lematin