A son arrivée, S.M. le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant d’effectuer une visite dans les différentes dépendances de cet établissement qui comprend un internat et des espaces de formation.
Le complexe social pour filles, réalisé pour un coût de 4,7 millions de dirhams, a pour objectifs de fournir des services variés aux filles démunies de la région en vue de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire et à l’intégration de la fille et de la femme à travers la formation et la qualification.
S.M. le Roi procède au lancement
de plusieurs projets socio-éducatifs à Mrirt
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, hier à Mrirt (province de Khénifra) au lancement des travaux de réalisation d’un complexe socio-éducatif pour femmes et filles, d’un centre d’intégration pour handicapés et d’un foyer pour jeunes filles.
Après avoir suivi des explications sur ces projets, S.M. le Roi a procédé, au quartier administratif de Mrirt, à la pose de la première pierre du complexe socio-éducatif pour femmes et filles de la commune de Mrirt et du centre d’intégration des handicapés par la production et la commercialisation des tapis.
A cette occasion, S.M. le Roi a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’un foyer de jeunes filles (Dar Attaliba).
Le centre socio-éducatif a pour objectifs d’assurer la formation des femmes et des filles en situation difficile de la région de Mrirt, dans les métiers locaux générateurs de revenus (tissage et couture) ainsi qu’à leur assurer des services d’alphabétisation, d’écoute et d’orientation et de sensibilisation sanitaire et juridique.
La réalisation de ce centre sur un terrain communal de 1.142 m2, dont 1.106 de surface couverte, mobilisera une enveloppe budgétaire de 2,5 millions de dirhams, entièrement financée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Le centre disposera de plusieurs locaux, dont des salles d’alphabétisation, une salle informatique, une administration, des ateliers de formation aux métiers locaux (tissage, couture…), un centre d’écoute, de sensibilisation et d’orientation, ainsi qu’un espace d’exposition des produits, des commerces et une cafétéria devant assurer des revenus durables pour la pérennisation du centre, dont la gestion est confiée à l’association Tighza Atlas de développement.
Le centre d’intégration des handicapés vise à fournir des services de formation et de qualification des handicapés physiques de la région, en matière de confection du tapis local Lamrabtia afin des les aider à une meilleure insertion dans le tissu socioéconomique.
La réalisation du centre des handicapés sur un terrain communal de 709 m2, dont 373 de surface couverte, se fera par un investissement de 1 million de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Le centre dont la gestion est confiée à l’association Tighza Atlas de développement, disposera d’ateliers de production du tapis, d’espaces d’exposition de cette production et d’une administration.
Le foyer de jeunes filles dont le lancement de la réalisation a été donné à cette occasion par S.M. le Roi, contribuera dans la lutte contre la déperdition scolaire des filles issues du milieu rural et de familles démunies, et ce dans le cadre du vaste programme engagé par la fondation à cette fin.
D’une capacité de 60 lits, le foyer de jeunes filles sera construit sur un terrain affecté au ministère de l’Education nationale, situé dans l’enceinte du collège Hoummane Al Fatouaqui, sur une superficie de 1.400 m2, dont 614 couverte.
Sa réalisation mobilisera une enveloppe budgétaire de 1,5 million de dirhams, entièrement financée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Le foyer disposera de dortoirs, d’un réfectoire, d’une cuisine, de salles d’étude, d’une salle informatique, d’une salle de prière, d’une administration, d’une buanderie, d’une lingerie et de sanitaires.
La gestion du foyer de jeunes filles et l’encadrement des élèves sont confiés au ministère de l’Education nationale.
Le Souverain a été salué à son arrivée par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des membres du conseil d’administration de la Fondation, des membres du comité de soutien permanent de la Fondation, ainsi que par d’autres personnalités.
Le centre d’intégration des handicapés vise à fournir des services de formation et de qualification en matière de confection du tapis local
Le Souverain inaugure un complexe social
pour filles à Khénifra
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé, hier à Khénifra, à l’inauguration d’un complexe social pour filles et au lancement des travaux de réalisation d’un ensemble de projets sociaux destinés aux populations de Khénifra, de Midelt et des communes rurales de Aït Ayyach, Tighassaline et Moulay Bouazza.
A son arrivée, S.M. le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant d’effectuer une visite dans les différentes dépendances de cet établissement qui comprend un internat et des espaces de formation.
Le complexe social pour filles, réalisé pour un coût de 4,7 millions de dirhams, a pour objectifs de fournir des services variés aux filles démunies de la région en vue de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire et à l’intégration de la fille et de la femme à travers la formation et la qualification.
Réalisé sur un terrain de 3.429 m2, dont 2.299 couverts, ce complexe est composé de deux pavillons. Le premier, géré par l’Association musulmane de bienfaisance de Khénifra est réservé à l’hébergement des jeunes filles rurales scolarisées. Il dispose de 4 dortoirs d’une capacité de 150 lits, d’une bibliothèque, d’un foyer, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’une chambre froide, d’un dépôt, d’une lingerie, d’un bloc administratif et d’autres dépendances.
Le second, géré par la délégation de l’Entraide nationale de Khénifra, est réservé à la formation des jeunes filles dans les métiers de coiffure, de coupe et couture et en informatique. Il dispose d’un atelier de coupe et couture, d’un atelier de coiffure, d’une salle d’alphabétisation, d’une salle informatique et d’un bloc administratif.
Par la même occasion, le Souverain a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’un internat pour garçons à Khénifra, d’un internat pour filles à Aït Ayyach et de quatre centres de formation et d’intégration des femmes à Khénifra, Midelt, Tighassaline et Moulay Bouazza.
L’internat pour garçons a pour objectifs d’apporter un soutien à la scolarisation des garçons issus de familles nécessiteuses et particulièrement du milieu rural, afin de leur assurer un environnement approprié pour la poursuite de leurs études et contribuer ainsi à la lutte contre la déperdition scolaire. D’une capacité de 110 lits, cet établissement sera réalisé dans la ville de Khénifra sur un terrain affecté au ministère de l’Education nationale, situé dans l’enceinte du Lycée Tarek, d’une superficie couverte de 1.144 m2.
Sa réalisation et son équipement mobiliseront une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams, entièrement financée par la Fondation
Mohammed V pour la solidarité. L’internat disposera de dortoirs, d’un réfectoire, d’un foyer, d’une salle d’étude, d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’une salle de prière, d’une administration, d’une buanderie, d’une lingerie et de sanitaires. La gestion de l’internat et l’encadrement des élèves sont confiés au ministère de l’Education nationale.
Concernant l’internat de jeunes collégiennes à Aït Ayyach (Aït Oumghar), il contribuera dans la lutte contre la déperdition scolaire des filles issues du milieu rural et de familles démunies, par la création des conditions nécessaires pour les collégiennes afin de leur permettre la poursuite de leurs études dans un environnement approprié.
D’une capacité de 42 lits, l’internat sera construit sur une superficie couverte de 470 m2 affectée au ministère de l’Education nationale et situé dans l’enceinte du collège Aït Oumghar. Le projet, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 1 million de dirhams, entièrement financée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, disposera de dortoirs, d’un réfectoire, d’une cuisine, de salles d’étude, d’une salle informatique, d’une salle de prière, d’une administration, d’une lingerie et de sanitaires. La gestion de l’internat est confiée au ministère de l’Education nationale.
Les quatre centres d’intégration des femmes sont de deux sortes : deux centres socio-éducatifs de formation des femmes en situation précaire de la ville de Khénifra et de la ville et région de Midelt, et deux coopératives féminines d’élevage de caprins dans les communes rurales de Tighassaline et de Moulay Bouazza (Sebt Aït Rahou).
Les centres socio-éducatifs ont pour objectifs d’assurer la formation des femmes en situation difficile des régions de Khénifra et de Midelt, dans les métiers locaux générateurs de revenus (tissage et couture) ainsi qu’à leur assurer des services d’alphabétisation, d’écoute et d’orientation et de sensibilisation sanitaire et juridique. Ces centres disposeront chacun de salles d’alphabétisation, d’une salle informatique, d’une administration, d’une salle de réunion, des ateliers de formation aux métiers locaux (tissage, couture), d’un centre d’écoute, de sensibilisation et d’orientation ainsi que d’un espace d’exposition des produits.
Le centre socio-éducatif de Khénifra sera construit sur un terrain communal et occupera une surface couverte de 924 m2. Le coût de réalisation et d’équipement de ce projet est de 2,5 millions de dirhams, entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Sa gestion est confiée à l’association locale Al Amal.
Le centre socio-éducatif de Midelt quant à lui, sera construit sur un terrain communal et occupera une surface couverte de 814 m2. Son coût de réalisation et d’équipement de 2,5 millions de dirhams est entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et sa gestion est confiée à l’association locale Al Amal.
Les centres de coopératives féminines de Tighassaline et de Moulay Bouazza visent l’intégration de la femme rurale par l’amélioration de leurs revenus et par des services de formation, d’alphabétisation, de sensibilisation et d’orientation.
Les centres de Tighassaline et de Moulay Bouazza (Sebt Aït Rahou) seront réalisés et équipés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût de 700.000 dirhams pour chaque centre. Ils disposeront chacun d’une salle polyvalente, d’une bergerie, d’abreuvoirs et mangeoires et seront dotés de 100 caprins pour élevage.
La gestion du centre de Tighassaline sera assurée par l’Association pour le développement de Tighassaline, tandis que celle de Moulay Bouazza sera assurée par l’association Initiatives pour le développement rural. L’encadrement et l’appui technique des femmes dans les deux centres seront assurés par la direction provinciale de l’Agriculture de Khénifra.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remis à plusieurs associations locales et régionales (Association Amal pour l’aide de l’enfant en difficulté à Midelt, Association Oued Srou à Khénifra, Association Espace Solidarité et Orientation à Midelt et Association Solidarité Midelt) des équipements d’une valeur de 200.000 dirhams, don de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
La Résidence de l’étudiante est réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, avec la contribution de Bank Al Maghrib.
A cette occasion, S.M. le Roi a remis à Abdellatif Jouahri, wali Bank Al Maghrib, organisme partenaire de la Fondation, une plaque commémorant cette contribution.
S.M. le Roi a été salué à son arrivée par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des membres du conseil d’administration de la Fondation, des membres du comité de soutien permanent de la Fondation et les partenaires.
source.lematin